Le recrutement programmatique ou automatisation du sourcing, est l’une des nombreuses solutions offertes par le marketing RH pour permettre aux DRH et à la fonction RH de faciliter les recrutements tout en dynamisant l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats. Basé sur la date, le sourcing automatisé emprunte les codes de l’e-commerce pour permettre aux recruteurs de cibler les CVs qualifiés au bon endroit, au bon moment. Découvrez 4 raisons d’opter pour le recrutement programmatique dans votre stratégie RH.
Comme le rappelle le Baromètre 2022 – Les RH au quotidien, la généralisation du travail à distance à pousser les différents services des entreprises à revoir leurs process internes, provoquant ainsi une accélération de la digitalisation.
Du côté des Ressources Humaines, 86% des RH interrogés dans ce récent baromètre ont déclaré utiliser des outils digitaux dans leur fonction. Une véritable augmentation entre le baromètre de 2018 et celui de 2022. Onboarding, fiches de paie, tâches administratives, bien-être, un large panel de solutions sont désormais disponibles permettant à la fonction RH de gagner du temps et de se recentrer sur d’autres enjeux. Parmi ses enjeux, on retrouve l’accompagnement, la fidélisation des collaborateurs, l’expérience candidat/collaborateurs et plus encore.
Pour 55% des sondés, les outils digitaux deviennent essentiels dans le recrutement pour accompagner la fonction RH dans ses missions et 46% pour la partie RH analytics. La data séduit de plus en plus les recruteurs qui aujourd’hui cherchent à cerner les candidats pour comprendre leurs attentes. Une évolution de 21% pour le recrutement et de 18% pour la partie analytics par rapport à 2018.
Ainsi, le recrutement programmatique RH pourrait devenir un outil de référence pour les recruteurs désireux de diffuser de manière automatisée leurs campagnes de recrutement et/ou leurs campagnes de communication sur différents médias. Pour booster l’attractivité, les campagnes de marque employeur peuvent être diffusées sous différents formats (vidéos, display, ads, social ads) et sur différentes plateformes pour attirer à la fois les candidats en recherche active et ceux qui sont passifs.
Vous le savez déjà, mais diffuser ses annonces ne suffit pas pour attirer l’attention des candidats vers votre entreprise. Votre image, votre notoriété et vos valeurs sont également des facteurs déterminants pour pousser à la candidature. Il faut que les candidats se sentent en phase avec votre culture d’entreprise et vos valeurs et pour y contribuer, le programmatique RH et l’utilisation de la data jouent un rôle essentiel dans votre attraction de talents.
Vos futurs candidats ont besoin de se projeter avec vous, ils ont besoin d’être rassurés et de se sentir en confiance. La marque employeur est un véritable levier d’acquisition et d’attractivité pouvant se coupler à votre sourcing. Elle définit votre adn, vos valeurs à travers des messages qui se basent sur la réalité terrain. Pour qu’elle soit efficace et authentique, il faut qu’elle soit authentique, définie et pensée par les collaborateurs, pour les collaborateurs.
Une fois les candidats captés, la data joue un rôle dans l’élaboration de votre stratégie d’acquisition de talents. Elle vous permet de
Différents secteurs sont aujourd’hui touchés par une pénurie de main d’œuvre comme la restauration, le BTP, la santé, voire l’IT ! Des difficultés de recrutement que l’on retrouve sur le marché du travail où l’offre et la demande ne sont plus en adéquation avec les attentes de chacun.
L’après COVID a permis aux recruteurs de voir le contraste concernant l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Ce ne sont plus les entreprises qui sont en position de force, mais bien les candidats qui sont, depuis deux ans, dans une perpétuelle quête des sens.
L’automatisation du sourcing, la marque employeur et l’usage de la data dans le développement de stratégies RH offrent aux DRH et recruteurs une solution afin d’attirer les profils pénuriques. Des campagnes de retargeting consistant à diffuser des annonces publicitaires ultra-ciblées peuvent être mises en place pour rappeler les candidats à s’intéresser à l’entreprise par le biais de communications et annonces emploi ultra-ciblées.
La concurrence va être rude sur les prochaines années, avec un retour au plein emploi et un taux de chômage à 6,34% (estimation) pour 2022. Le recrutement programmatique et la suite du marketing RH pourraient être des alliés de taille pour vous aider à vous démarquer et à attirer les candidats idéaux !
Augmenter l’acquisition de CVs qualifiés tout en optimisant son temps et son budget est l’une des promesses du recrutement programmatique. En manageant à la performance sa stratégie de sourcing, les recruteurs bénéficient d’un plan d’action établi grâce aux données récoltées par la data, outil phare du recrutement programmatique. Le marketing RH exploite toutes ses richesses dans la construction et le développement de campagnes de recrutement.
L’automatisation du sourcing permet :
Mais surtout, travailler la diffusion de vos annonces à la performance ! À partir des données récoltées, nous sommes en mesure de pouvoir diffuser vos annonces au bon endroit et au bon moment.
Le saviez-vous ? Chez Twinin, on note une économie de 40% sur le budget recrutement de nos clients !
L’heure de la révolution numérique est plus que jamais en marche. Le recrutement est également touché par cette digitalisation et pour la moitié de la fonction RH, il est plus que nécessaire de digitaliser cette partie.
L’automatisation du sourcing en 4 valeurs c’est :
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