Après deux années rythmées par la crise sanitaire, l’année 2022 doit maintenant faire face non seulement à une pénurie de talents mais également à une guerre des talents. Les équipes RH doivent être plus que jamais sur tous les fronts pour permettre à leurs entreprises de se démarquer afin de rester compétitives et attractives. Avec un taux de chômage estimé à 6,34% pour cette nouvelle année, quelles sont les tendances RH à suivre ?
Depuis 2020, nous avons dû faire face à différentes vagues liées au COVID-19 en adaptant nos équipes aux différentes consignes données par le gouvernement : confinement, télétravail forcé, distanciation sociale, gestion de crise… La fonction RH a joué un rôle essentiel durant cette pandémie en tentant par tous les moyens d’accompagner leurs collaborateurs du mieux que possible.
Néanmoins, ces différents bouleversements ont accéléré certains process et ont engendré une remise en question générale du travail pour de nombreux salariés mais également les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi. Selon une étude réalisée par Malaokoff Humanis et publiée en septembre 2021, 41% des personnes interrogées ont estimé que la crise sanitaire a eu des effets néfastes sur leur santé mentale. Nous l’avons constaté du côté de nos voisins américains, les talents n’hésitent plus à claquer la porte notamment avec “The Big Quit” ou ”Great Resignation” que l’on peut traduire par “La Grande Démission”.
L’accompagnement et l’écoute sont les deux grandes clés à développer pour comprendre les besoins et attentes des collaborateurs afin de maintenir le lien avec eux et de les fidéliser. Le bien-être au travail est vecteur de performance comme le rappelle Aristote « le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail », cette notion liée à la qualité de vie au travail joue un rôle essentiel dans l’expérience collaborateur et ce, quel que soit votre secteur d’activité (industrie, logistique, commerce, etc.)…
Il existe plusieurs manières de renforcer le bien-être au travail comme le développement des compétences, la reconnaissance, les séminaires pour se retrouver et améliorer la cohésion et plus encore. Des outils sont dédiés au bien-être afin de faire support auprès des RH pour leur permettre de récolter les feedbacks de leurs collaborateurs et développer des solutions pour renforcer la QVT.
Enfin, retenez que toutes ces actions ont un effet bénéfique sur vos collaborateurs et permettent également à votre marque employeur de rayonner !
Véritable sujet phare et encore plus en pleine guerre des talents, la marque employeur ne doit plus être perçue comme un accessoire de communication mais bien comme un véritable levier d’acquisition et d’attractivité auprès des collaborateurs et des talents.
Pilier du marketing RH depuis des années, la marque employeur repose sur des valeurs partagées et défendues à l’interne. Elle doit être construite par vos collaborateurs et/par/pour vos futurs collaborateurs. Du wording au choix des couleurs, elle doit être conçue pour attirer et vous permettre de vous démarquer des concurrents. Le marketing RH regorge désormais d’outils comme la data et l’A/B testing pour permettre de trouver les ingrédients d’une marque employeur performante et pour cela en commençant par trouver les bons mots !
Nous l’avons vu précédemment, les talents sont désormais en quête de sens, les entreprises qui prônent la bienveillance et le baby-foot sont à proscrire. L’inspiration, l’accompagnement et le fait de mettre les collaborateurs en avant en les plaçant comme acteurs de l’entreprise sont des valeurs qui animent les jeunes diplômés et talents actuels du marché.
L’automatisation du sourcing et des des processus de recrutement séduisent de plus en plus les recruteurs. Ces deux outils leur offrent la possibilité de gagner du temps dans leurs recrutements mais également de réaliser des économies. On observe en moyenne 40% d’économie auprès des recruteurs qui usent du recrutement programmatique au quotidien.
Cette méthodologie repose sur le fait de travailler la performance RH de votre entreprise en utilisant les méthodes du marketing et du retargeting pour capter chacun des profils candidats et les guider jusqu’à la conversion, c’est-à-dire postuler dans votre entreprise.
Également connu sous le nom de recrutement programmatique ou programmatique RH, les DATA recruters analysent le comportement des candidats afin de vous permettre de définir la meilleure stratégie d’acquisition : où sont les profils pénuriques ? Sur quelle(s) plateforme(s) sont-ils présents ? Pourquoi ne vont-ils pas au bout de la démarche ?
L’analyse de données permet de cerner tous les moyens d’acquisition et de définir ce qui performe le mieux.
Le recrutement et la gestion des candidatures a également évolué ces dernières années avec l’apparition des ATS (Applicant Tracking System) qui permettent d’automatiser certains processus de recrutement.
L’ATS permet de suivre et gérer les étapes de vos recrutements comme :
2020 est une année assez compliquée avec un contexte spécial. 2021 quant à elle était une année “test” pour permettre de jauger ce qui fonctionne toujours, ce qui est à bannir de la stratégie RH et ce qui est à améliorer. 2022 quant à elle est une année pendant laquelle la fonction RH va devoir mettre l’emphase sur trois piliers des Ressources Humaines :
Ces trois piliers jouent un rôle essentiel dans l’expérience candidat mais également l’expérience collaborateur. Les actions mises en place pour répondre aux enjeux RH 2022 ont également vocation à fidéliser vos collaborateurs actuels mais à vous rendre attractifs et uniques auprès de vos futurs collaborateurs.
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