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Stratégie RH : fidélisez vos collaborateurs !

Une stratégie RH doit être construite en prenant en compte les différentes parties prenantes de l’entreprise, aussi bien interne qu’externe. Elle doit raisonner auprès de vos collaborateurs, vos partenaires ainsi que de vos candidats/cibles talents. Mais pour qu’une stratégie RH soit forte, efficace et attractive, il est important de bien prendre les différents piliers de la fonction RH à ne pas négliger !

La fidélisation des collaborateurs un enjeu pour les RH

En pleine guerre des talents jumelée à une pénurie de profils, il est plus que primordial de trouver la bonne stratégie pour garder et fidéliser ses collaborateurs. 

La crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur le monde du travail et les Ressources Humaines n’ont pas été épargnées. Restructuration, réorganisation des conditions de travail, QVTC au cœur des enjeux, bien-être des collaborateurs en péril avec les périodes de confinement et l’isolement… 

2022 est l’année du renouveau, celle qui a pour vocation de renouer avec vos collaborateurs et de plus que jamais, resserrer le lien fort qui vous unit.

En effet, ces deux dernières années, la quête de sens a pris le pas sur les aspirations des employés. Aujourd’hui, salariés et talents du marché recherchent un métier dans lequel ils se retrouvent, un métier dans lequel ils ont une place aussi bien dans la prise de décision du groupe que dans leurs actions. Ils cherchent également une symérie des attentions entre ce que demande l’entreprise et leurs aspirations. 

C’est une évidence, le rapport de force a changé ces dernières années, nous vivons une ère où l’entreprise n’est plus en position de force mais bien les candidats. Les États-Unis ont dû faire face au phénomène duBig Quit” / “The Great Resignation” que l’on peut traduire par “La grande résignation”, une tendance qui n’est pas encore arrivée chez nous mais qui doit être intégrée dans les menaces pour une stratégie RH optimale.

Afin d’éviter ce scénario catastrophique de voir nos collaborateurs et meilleurs éléments partir, il est plus que nécessaire de les accompagner au quotidien par le biais de plusieurs actions à développer.

Onboarding et expérience collaborateur, les fondamentaux 

Vous le savez probablement déjà, mais l’onboarding est une continuité de l’expérience candidat qui se convertit vers l’expérience collaborateur. L’onboarding est une étape basée sur l’accompagnement qui vise à mettre en place une stratégie visant à intégrer du mieux possible vos nouveaux talents. Dans une étude réalisée par Workelo en 2019, 45% des nouveaux arrivants démissionnent de leur poste dès la première année. Ce taux élevé peut être le résultat d’un problème lié à l’intégration comme le souligne HR Voice dans son article “1 cadre sur 3 a déjà démissionné suite à une mauvaise intégration.” 

Un onboarding raté peut avoir de désastreuses conséquences sur votre organisation ainsi que sur votre réputation. Dans le pire des cas, votre marque employeur pourrait être entachée par les remontées et feedbacks de vos collaborateurs auprès de leur réseau, voire la publication de mauvais avis sur vos réseaux sociaux et sites comme Glassdoor.

À contrario, un onboarding encadré et réussi permet de renforcer les liens et de conquérir le coeur de vos nouveaux collaborateurs qui peuvent relayer leurs ressentis et dynamiser votre attractivité auprès de leur cercle. Une bonne communication qui pourrait vous offrir la possibilité de dénicher de nouveaux talents grâce à la cooptation !

Le rôle de l’entretien professionnel, un accompagnement vers l’évolution

Comme le rappelle le baromètre RH publié par Payfit et Les Éditions Tissot, l’accompagnement des salariés est au coeur des préoccupations de la fonction RH. Contrairement à l’entretien individuel, l’entretien professionnel est une rencontre obligatoire entre le salarié et l’employeur qui est réalisée tous les deux ans. Cet échange entre le salarié et l’employeur (ou représentant RH) a pour principal objectif de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. 

En général, cet entretien permet de : 

  • faire un bilan du parcours professionnel du salarié, c’est-à-dire une rétrospective depuis son arrivée dans l’entreprise, 
  • mettre à jour les objectifs du salarié en fonction de ses aspirations et compétences et des besoins de l’entreprise.

L’entretien professionnel a une fonction spécifique pour les deux parties et peut être un levier de motivation pour les salariés et un levier de développement des compétences pour l’entreprise. Il est donc essentiel de bien le préparer et de prendre le temps nécessaire pour réaliser cet échange. Accompagnement et écoute sont les clés de la réussite.

La mobilité interne : faites bouger vos collaborateurs avant qu’ils ne bougent ailleurs

L’évolution professionnelle touche à la quête de sens auxquels salariés et candidats externes font face au quotidien. Elle peut être voulue par le collaborateur tout comme le manager/entreprise qui souhaite faire évoluer leurs talents internes vers d’autres postes, parfois plus enclin à obtenir des responsabilités ou à gagner en compétences ! Prouver votre volonté de voir s’épanouir et s’élever vos collaborateurs est signe de confiance et par conséquent, une action qui vient renforcer la fidélisation.

En pleine pandémie, 87% des salariés disaient vouloir changer d’entreprise, la faute à une prise de conscience massive visant à revoir les aspirations et ambitions de chacun. L’envie d’une évolution et dans certains cas, une envie de départ, ne revient pas systématiquement mettre en cause le bien-être et la QVTC. 

Le manque de diversification des missions peut en être la cause. La gestion prévisionnelle des emplois et carrière (GPEC) fait partie des nombreux enjeux auxquels les DRH et leurs équipes doivent gérer en plus du recrutement. La mobilité interne représente le compromis idéal entre ces deux missions tout aussi lourdes.

De plus, elle s’imbrique dans le développement et la construction de votre marque employeur ! Parler de mobilité dans vos communications, annonces, site carrière, vous permet de vous rendre attractif auprès des talents. Pensez à mettre en avant vos plus belles success story de collaborateurs ayant évolué à différents postes à vos côtés !

Ce qu’il faut retenir :

Alors que le plein emploi est attendu pour 2022 avec un taux de 6,34%, trouver des collaborateurs qualifiés va être un gros challenge à relever pour la fonction RH. Pour cela, prendre soin de ses collaborateurs actuels en les fidélisant est l’occasion de répondre aux besoins de recrutements grâce à la mobilité interne, la GPEC et l’accompagnement !

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