Le ou la responsable magasin (ou responsable point de vente), a pour principale mission de développer l’activité de son point de vente en mettant en application la stratégie commerciale définie par sa direction (le siège). Il peut exercer aussi bien en grande distribution alimentaire que non alimentaire.
Les missions d’un responsable magasin peuvent se diviser en deux grances catégories de missions :
De la gestion des stocks aux encaissements, le responsable magasin est un véritable chef d’orchestre. Il doit à la fois suivre :
Parmi les missions managériales, le responsable de magasin est en charge :
Un niveau BAC+2 (minimum) peut être recommandé pour accéder à ce poste de type
Diverses formations BAC +3 comme la licence professionnelle Responsable Point de Vente ou son équivalent Responsable Manager de la distribution, peuvent également accélérer l’accès à ce poste. Il existe aussi des formations plus orientées que le management, le marketing pouvant déboucher sur un niveau master.
Il est à noter que les enseignes de grandes distributions peuvent être séduites par les diplômés d’écoles de commerce.
Bien sûr, il faut également disposer d’une expérience d’au moins trois ans minimum dans l’encadrement et le management avant d’accéder à ce poste. Les profils plus “junior” peuvent éventuellement débuter par un rôle d’adjoint.
Diverses compétences sont attendues pour le poste de Responsable de magasin comme :
Point P, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est la première enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction pour professionnels et particuliers en France. Elle recrute toute l’année de nouveaux responsables de magasin (h/f) pour ses différents points de vente.
Les missions principales d’un responsable de magasin Point P sont :
Pour en savoir plus sur les opportunités de carrière Saint-Gobain et ses filiales