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Recruter en 2022 : et si on parlait symétrie ?

En pleine guerre des talents, 80% des DRH estiment être concernés par une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et sur certains postes (source : ANDRH). Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos et la fonction RH n’a pas été épargnée par la pandémie. Elle a dû faire face à la fois aux évolutions et à l’accélération de certains process les poussant à réinventer certains fondements comme le recrutement, l’onboarding, l’offboarding, la formation, le tout à distance. 2022 n’est pas une année qui sera de tout repos, les entreprises doivent désormais apprendre à se démarquer pour attirer et fidéliser les talents.

Le recrutement, porte d’entrée principale dans l’entreprise

Au début des années 2000, l’entreprise était encore en position de force face aux talents. Mais au fil du temps, les évolutions technologiques et sociétales ont peu à peu inversé la tendance. Désormais, ce ne sont plus les talents qui doivent redoubler d’efforts pour convaincre les recruteurs mais bien les recruteurs qui doivent désormais revêtir le costume de “ business recruter “ pour pouvoir attirer, fidéliser et convaincre les candidats que leur entreprise est la meilleure du marché et qu’elle sera celle qui répondra le mieux à leurs attentes.

Valeurs, culture d’entreprise et marque employeur

La marque employeur a pendant longtemps été négligée et relayée comme un simple support de communication. Les messages employeurs s’appuyaient souvent sur des piliers RH sans fondement qui reposaient sur les mêmes mots “bienveillance”, “tolérance”, “baby-foot”. Mais la marque employeur va bien plus loin, elle entre dans une stratégie liée au marketing RH qui vise à promouvoir une entreprise et qui met en gage sa réputation. Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées !

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Pour rappel, elle est votre première approche, une carte de visite qui a pour but d’attirer les candidats et créer un premier lien de confiance avec lui. Sa construction ne doit plus reposer sur des adjectifs qualificatifs pris au hasard mais bien sur la réalité terrain. Elle doit être construite pour et par vos collaborateurs et futurs collaborateurs et faire émerger la singularité et les points forts de l’entreprise en tant qu’employeur. 

Les recruteurs, premiers ambassadeurs de votre marque employeur

Mettre au point une stratégie efficace de marque employeur vous permet de:

  • trouver les bons mots pour enchanter vos collaborateurs et les futurs,
  • trouver le bon endroit où diffuser vos messages parmis les différents médias (offline & online), 
  • définir les plages horaires adaptées pour atteindre vos cibles au bon moment.

La marque employeur se combine parfaitement avec votre stratégie de sourcing, elle est un levier d’acquisition de talents et vous permet de les capter en leur suscitant l’intérêt de vous rejoindre. Vos messages, campagnes et communications sont un boost qui les mènent sur le chemin de la conversation, c’est-à-dire, l’acte de candidature.

Les candidats qui auront retenu votre attention seront par la suite amenés à vous rencontrer pour échanger avec vous de vive-voix à distance ou en présentiel sur leurs motivations…mais plus que ! Vous le savez déjà, la tendance s’est inversée et les candidats ont désormais leur mot à dire ! Les recruteurs doivent également faire refléter dans leur discours les différentes valeurs mises en avant par votre marque employeur et la faire rayonner ! La marque employeur doit également être perçue comme un contrat moral avec des promesses qui doivent être incarnées par la fonction RH mais également par tous les collaborateurs.

L’expérience candidat, une valeur essentielle pour des recrutements réussis

C’est désormais donnant/donnant, les entreprises ne peuvent plus attendre des candidats que ces derniers fassent tous les efforts (personnalisation du CV, lettre de motivation spécifique, formulaires à rallonge…). Une symétrie s’installe désormais dans les recrutements, c’est également à l’entreprise de montrer aux candidats ce pour quoi elle est intéressée par son profil, ses compétences et ses expériences. 

Comme lorsque l’on reçoit une candidature personnalisée où l’on voit qu’un candidat se donne la peine de s’intéresser, relever les actualités de l’entreprise pour les partager avec vous, les recruteurs doivent être en mesure d’adapter leur discours en fonction de leurs différents candidats afin de :

  • personnaliser leur expérience candidat,
  • mettre en avant les points forts qui pourront valider le match entre les candidats et l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir :

En plein contexte pénurique où il est difficile pour la fonction RH de recruter, les recruteurs doivent désormais revêtir le costume de communicant pour attirer, fidéliser et convaincre les candidats de vous choisir parmi un marché concurrentiel. On parle désormais de réciprocité et de symétrie entre les candidats et l’entreprise. Les attentes des candidats ont évolué, les recruteurs doivent désormais saisir toutes les opportunités pour communiquer avec eux et transmettre les valeurs de l’entreprise.

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