Le technicien de maintenance s’assure du bon fonctionnement des équipements et machines de production pour éviter qu’elles ne tombent en panne pendant leur utilisation.
En cas de dysfonctionnement, il se doit d’intervenir pour déceler les causes de la panne et doit par la suite trouver des solutions pour remettre en service les équipements hs.
Pour un entretien optimal et s’assurer de la pérennité des équipements, il est également chargé de réaliser des opérations de maintenance préventive et/ou curatives.
Nous avons le plaisir d’accompagner l’entreprise DEF, spécialisée dans les solutions de sécurité incendie dans l’acquisition de ses talents. Son expertise lui permet aujourd’hui de couvrir plusieurs secteurs comme la santé, l’enseignement, les industries, ou encore le transport dans le choix d’équipement de sécurité incendie.
Pour cela, le métier de technicien de maintenance est un métier à part entière qui contribue à la notoriété de la marque.
La voie professionnelle est à favoriser notamment avec un baccalauréat pro Maintenance des équipements industriels ou Métiers de l’électricité et des ses environnements connectés.
Le futur technicien peut par la suite poursuivre ses études par un BTS ou un DUT :
Ce qui lui confère un diplôme bac +2 et il peut, s’il le souhaite poursuivre par une licence professionnelle pour se spécialiser. Il existe actuellement plusieurs licences professionnelles :
La sécurité incendie étant le cœur de métier de DEF, le technicien de maintenance a pour vocation de réaliser des opérations de maintenance préventive et / ou curative sur les différents sites des clients. Il est le garant de la conformité des systèmes de sécurité incendie en prenant le soin de respecter les normes en cours.
Il effectue également des visites pour s’assurer de la conformité et de la validité des équipements et rédige des comptes rendus afin de remonter les éventuels dysfonctionnements. L’objectif étant de planifier des actions correctives si besoin.
Bien sûr, toute l’année, il informe, sensibilise et conseille les clients sur les systèmes de sécurité incendie.
Pour pouvoir aspirer à un poste de technicien de maintenance en sécurité incendie, vous devez au préalable disposer d’une expérience dans le domaine du courant faible et idéalement, dans la sécurité électronique (SSI, Détection Incendie) ou la sûreté électronique (Intrusion, Contrôle d’accès, Vidéo).
Premier constructeur indépendant européen en systèmes de sécurité incendie et présent sur le marché depuis soixante ans, l’entreprise DEF est aujourd’hui une référence dans le secteur.
source : defonline.com
Un technicien de maintenance se doit d’avoir des hard skills mais également des soft skills pour pouvoir mettre en pratique son savoir-faire dans la réalisation de ses missions, mais également son savoir-être.
Dans le cas de DEF :
Hard skills attendues : maîtrise des enjeux de la sécurité électronique (SSI, détection incendie) et de la sûreté électronique (intrusion, contrôle d’accès, vidéo).
Soft skills attendues : écoute, polyvalence, organisation, rigueur.
[hubspot type=cta portal=9343114 id=c8315ed9-27c3-4124-8471-ed24fbce84cc]