Pour cet épisode, Thibaud & Jérémy recevaient une invitée spéciale : Christel de Foucault, conférencière sur l’Emploi et la Marque Employeur sur le plateau de Patati & Patata.
Christel de Foucault, c’est 4 ouvrages sur la Marque Employeur, l’animatrice du podcast « Trouveur d’Emploi« , la créatrice de la chaîne YouTube du Grand Jeu de la Recherche d’un Job, rien que ça !
Le recrutement est une brique fondamentale des Ressources Humaines 👊
Il est un élément clé de la gestion des ressources humaines dans les entreprises, car il permet d’identifier, de sélectionner et d’engager les meilleurs talents pour remplir les postes vacants. Les équipes d’une entreprise sont sa force motrice et le recrutement est le point de départ pour constituer une équipe performante.
Le processus de recrutement est souvent le premier point de contact entre les candidats et l’entreprise, ce qui en fait un élément essentiel de la stratégie de marketing de l’employeur. Les candidats s’attendent à un processus de recrutement transparent, convivial et efficace, qui leur permette de comprendre la culture de l’entreprise et de se sentir à l’aise dès le premier contact.
Le recrutement ne se limite plus à poster une annonce et attendre que les candidatures fusent…
Il ne se limite plus à publier une annonce sur un site d’emploi ou à attendre que les candidats postulent. Les candidats sont de plus en plus exigeants et les entreprises doivent mettre en place des stratégies innovantes pour attirer les meilleurs talents. La première étape consiste à comprendre que les candidats ne sont plus de simples demandeurs d’emploi, mais des clients potentiels qui ont besoin d’être séduits.
Et pour ce faire, les entreprises doivent allier Marque Employeur, Expérience Candidat et Marketing RH.
La marque employeur est l’image que l’entreprise projette auprès de ses employés actuels et potentiels. Une marque employeur forte permet d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser les employés existants.
Le marketing RH consiste à appliquer les techniques de marketing à la gestion des ressources humaines. Les entreprises doivent utiliser des techniques de marketing créatives et innovantes pour promouvoir leur marque employeur, attirer les meilleurs talents et fidéliser les employés existants. 🔎
L’expérience candidat, c’est l’ensemble des interactions que les candidats ont avec l’entreprise tout au long du processus de recrutement. Les entreprises doivent s’assurer que l’expérience candidat est positive et mémorable, afin de fidéliser les meilleurs candidats et d’améliorer leur réputation en tant qu’employeur.
Et Christel nous le répète : « considérez chaque candidat comme un client potentiel (…) aujourd’hui, un candidat c’est le fils, le frère, la soeur, la femme de quelqu’un qui est un potentiel client. Quand les entreprises le réalisent, elles portent un autre regard sur les candidats ». 💯
Un épisode que nous vous incitons à redécouvrir sans plus tarder sur notre chaîne Youtube ! 😋
Enjoy ! ✌️