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Métavers : sourcing, onboarding, l’outil idéal pour les RH 3.0

Ce début d’année 2022 est marqué par ce nouveau concept encore disruptif pour beaucoup de métavers/métaverse, qui est parfois apparenté au Web 3.0. Les plus grandes entreprises comme Facebook, Microsoft ou encore Disney, sont en plein développement de leur propre version. Univers numérique parallèle, le métavers se veut être un nouveau monde pour les internautes dans lequel ils pourront échanger, communiquer, travailler, s’amuser. Et si le métavers devenait un nouveau terrain de jeu pour les RH ?

Un nouvel outil au service du recrutement

Le métavers et l’évolution du web nous poussent aujourd’hui à revoir nos habitudes et à accélérer notre avancée en matière de numérisation des process. Abouti, le métaverse pourrait très rapidement devenir un nouvel outil au service de la fonction RH à la fois pour le recrutement en y développant son sourcing et en donnant une nouvelle dynamique à l’expérience candidat.

Mais ce nouveau monde connecté peut également aider au développement de sa marque employeur en la faisant briller aux yeux virtuellement tout en mettant ses collaborateurs à contribution également et par extension, en renforçant l’expérience collaborateur !

Rappelons-le, le recrutement de talents et la fidélisation des salariés en place font parties des sujets #1 pour les RH comme l’a souligné le baromètre des RH réalisé par Payfit et les Éditions Tissot pour cette nouvelle année.

Le métavers, nouvel atout pour renforcer sa marque employeur

La marque employeur, pilier du marketing RH trouve aujourd’hui une vraie place dans les stratégies RH. Elle n’est et ne doit plus être perçue comme des paillettes mais bien comme un levier d’acquisition, d’attraction et de fidélisation. Elle doit être un contrat de confiance entre vos parties prenantes et vous. Véritable reflet de vos valeurs, celle-ci doit être coconstruite par et pour vos collaborateurs et futurs collaborateurs.

Le métavers est l’occasion de pouvoir donner vie à votre marque employeur et s’assurer de son efficacité auprès de vos cibles. C’est également l’opportunité de développer l’employee advocacy avec vos collaborateurs autre que par les réseaux sociaux. Le métavers, lieu de vie et d’échanges est l’endroit idéal pour eux de parler de vous auprès de leur entourage, de les “inviter” à passer une journée dans un “Digital Office” recréé de toute pièce par vos équipes. 

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Sourcing et recrutement, et si le métavers permettait de capter les profils ?

L’année 2020 a été l’année de la révolution et de l’évolution des process, malgré le contexte nous avons appris à :

  • recruter à distance,
  • travailler à distance grâce au télétravail,
  • onboarder les nouveaux,
  • offboarder ceux qui partent,
  • intégrer le teamisme auprès des équipes,
  • manager à distance,
  • organiser des séminaires,
  • et plus encore.

Et si désormais le métavers devenait le nouveau marché de l’emploi ? Un endroit où les entreprises et les candidats pourraient se rencontrer facilement, partager et échanger ensemble ?

Cet univers ludique pourrait vous permettre de créer des journées portes ouvertes dans votre Digital Office, organiser des sessions de recrutement à distance mais avec plus de convivialité qu’un entretien Zoom ou Teams, permettre aux candidats de s’aventurer et de s’imprégner de votre ADN en échangeant avec vos collaborateurs… et plus encore !

Comme le rappelle Charlotte Goulard, responsable RH Tech & expérience candidats du groupe Mazars dans une interview accordée au site CadreEmploi

« En termes de marque employeur, les métavers seront utilisés pour se faire connaitre et notamment pour toucher les millenials. Un bon moyen de se différencier des autres employeurs. »

Dans cette même interview, Emmanuelle Blons, Vice-Présidente Associée chez Infosys et Florence Villedey Directrice de l’innovation, de l’offre et des nouveaux marchés au sein du groupe Demos, mettent avant les possibilités offertes par ce nouveau levier d’attraction de talents qu’est le métavers :

« Dans les métavers, il sera possible de simuler de multiples situations et d’analyser les réactions du candidat. Donc, oui cela peut servir de vrai assessment.» 

Emmanuelle Blons.

« Pour les métiers industriels ou du care, cela pourrait permettre de réaliser des tests en sécurité par exemple le plus proches possible de la réalité. Et ce, sans prendre de vrais risques. »

Florence Villedey de Demos.

Onboarding, afterwork, séminaires virtuelles pour renforcer l’expérience collaborateur :

Mieux que les after Zoom pour intégrer les nouveaux ou des réunions à n’en plus finir sur Teams. Le métaverse pourrait devenir l’alternative aux rencontres interéquipes, notamment si vos collaborateurs sont présents à échelle nationale. Une économie sur les frais de voyage et une baisse d’émission de gaz à effet de serre ! 

Hyundai propose désormais à ses nouvelles recrues un onboarding/séminaire d’intégration 100% digitalisé avec l’arrivée de sa solution Mobis.

Hyundai va plus loin avec sa solution et propose aux nouveaux de choisir une destination pour vivre leur onboarding parmi une liste de pays proposés afin de rendre cette expérience inoubliable !

source Hyundai

Le métavers peut également se transformer en académie en proposant des formations à distance ludique qui peuvent être réalisées dans n’importe quel pays et sans limite grâce à ses ressources. 

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris, le métavers pourrait devenir très rapidement un allié de taille pour la fonction RH afin de :

  • rendre sa marque employeur attractive et performante,
  • sourcer de nouveaux candidats,
  • renforcer son expérience candidat,
  • renforcer son expérience collaborateur,
  • se montrer innovant sur le marché !

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