Le « business as usual » en matière de marque employeur n’est plus suffisant. En 2024, les candidats et les collaborateurs attendent bien plus des entreprises qui les recrutent ou les emploient : transparence, engagement, et adhésion à la culture interne. Voici les défis auxquels les services de communication RH doivent faire face. Toutefois, il est essentiel de comprendre qu’ils ne peuvent pas tout contrôler s’ils veulent préserver l’authenticité. Mettre en scène ses collaborateurs ? On dit « bof ». Les accompagner dans leur prise de parole ? Là, c’est un grand « oui » !
Pourquoi valoriser ses collaborateurs pour sa marque employeur ?
La transparence est au cœur de cette stratégie. Si les newsletters RH, les vidéos corporate ou même les annonces d’emploi sont appréciées, les candidats cherchent à aller plus loin dans leur connaissance de l’entreprise. Les témoignages des collaborateurs en poste deviennent alors une garantie pour les candidats, qui veulent vérifier que les promesses RH correspondent à la réalité du terrain. Selon une enquête récente de LinkedIn, 85 % des candidats considèrent que la réputation de l’entreprise est un facteur déterminant dans leur choix.
Comment les accompagner ?
De nombreuses entreprises se tournent vers les écoles et universités via des événements campus ou des forums de recrutement. Plutôt que d’envoyer uniquement des équipes RH, ces entreprises incluent des opérationnels, de préférence des anciens élèves des établissements visités. Ces opérationnels, appelés « ambassadeurs », partagent leur parcours, leur expérience, et répondent aux questions des étudiants. Leur rôle est crucial : les jeunes doivent pouvoir se projeter à travers leurs discours, leurs attitudes et leurs rêves. Bien qu’un ambassadeur doive être formé aux messages de la marque employeur, il est aussi essentiel de lui laisser une marge de manœuvre pour offrir une vision transparente et authentique de l’entreprise.
Accompagner les collaborateurs et les valoriser dans une logique de marque employeur implique également de reconnaître et de promouvoir leur contribution. De nombreux salariés, passionnés ou simplement impliqués, expriment leur vision sur des blogs, des médias sociaux ou des billets internes. Les services RH doivent s’approprier ces initiatives pour leur donner une audience plus large, tout en procurant de la fierté aux collaborateurs concernés. Les bénéfices sont doubles : une parole interne authentique et spontanée qui séduit en externe, et une exemplarité incitant d’autres collaborateurs à s’exprimer de la même manière.
Et leur laisser prendre le pouvoir…
Les candidats scrutent Internet, le site carrière, et les réseaux sociaux à la recherche d’informations pertinentes pour faire leur choix. Ils sont particulièrement séduits par des initiatives innovantes telles que les vidéos de journées en entreprise sur TikTok, où les employés partagent des moments de leur quotidien professionnel. De plus, des plateformes comme Glassdoor et Indeed permettent aux collaborateurs de laisser des avis détaillés et authentiques sur leur expérience au sein de l’entreprise, offrant aux candidats une vision réaliste et transparente de la culture d’entreprise.
Faites confiance à l’Agence Twinin
Pour réussir vos campagnes de marque employeur, faites appel à l’Agence Twinin. Nous vous conseillons sur la meilleure stratégie à adopter pour créer le buzz auprès de vos cibles et attirer les talents dont votre entreprise a besoin pour se développer. En 2024, une marque employeur authentique et transparente est plus essentielle que jamais pour se démarquer et capter l’attention des meilleurs talents.