Dans l’épisode 78 de Patati&Patata, Nicolas Galita, formateur en recrutement depuis neuf ans et auteur du livre Le recrutement ne s’improvise pas, expose son approche du recrutement structuré.
Selon Nicolas, il n’y a ni ancienne ni nouvelle école en matière de recrutement : juste des méthodes efficaces ou non. Pour réduire les biais, il propose de normer les entretiens, se basant sur des exemples concrets et objectifs des compétences des candidats. Cette structure aide les recruteurs à évaluer le potentiel des candidats pour des postes précis plutôt que de recruter “au feeling”.
Pour Nicolas, les recruteurs doivent axer leurs questions sur trois points : « pourquoi ce poste, cette entreprise, et ce secteur ? ». Ces éléments forment une base pour évaluer l’alignement des candidats avec les besoins de l’entreprise.
Dans Le recrutement ne s’improvise pas, Nicolas cherche à valoriser les recruteurs en leur offrant un cadre structuré mais accessible. Chaque chapitre, organisé autour d’un verbe clé comme “penser” ou “exister”, incite les recruteurs à affiner leur approche tout en évitant la rigidité excessive.
Découvrez l’entretien complet pour explorer les méthodes d’un recrutement objectif et humain, selon Nicolas Galita.