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Le marketing RH au service du recrutement

La nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ pour beaucoup d’entre nous. Du côté des entreprises, c’est le moment de se réinventer et de commencer l’année avec une nouvelle stratégie. Et par stratégie, on pense aux différents services internes : marketing, développement commercial, communication mais également les ressources humaines. Ces deux dernières années ont provoqué un bouleversement sur le marché de l’emploi et plus que jamais, le marketing RH tire son épingle du jeu pour permettre aux services RH et com de mieux recruter. Quels sont les leviers à optimiser pour cette nouvelle année ?

Réinventez sa marque employeur 

Nous le savons et l’avons observé, l’entreprise n’est plus en position de force face aux candidats. Aujourd’hui, ce sont les candidats qui sont les décideurs et les entreprises doivent plus que jamais trouver les bons arguments pour gagner le coeur des leurs candidats idéaux. Métaphoriquement, nous pouvons considérer aujourd’hui que l’entreprise est un produit, elle se doit d’être attractive pour attirer ses futurs talents. Les services RH et Com doivent joindre leurs forces dans la construction d’une marque employeur créative et performante pour devenir attractive auprès de ces cibles.

Qu’est-ce qu’une marque employeur attractive en 2022 ?

La recette pour une marque employeur attractive est que celle-ci doit raisonner aussi bien auprès de vos collaborateurs que de vos candidats. En d’autres termes, elle doit être créée par les collaborateurs et/par/pour vos futurs collaborateurs. Elle a pour vocation de mettre en avant votre image, votre réputation et votre identité aussi bien dans vos communications internes, qu’externes. 

D’un point de vue interne, c’est faire raisonner votre culture d’entreprise et prôner les valeurs qui animent vos équipes au quotidien. D’un point de vue externe, c’est vous démarquer de vos concurrents en montrant à vos candidats rêvés ce qui vous distingue et vous rend plus séduisant.

Votre marque employeur vous suit partout, dans vos prises de paroles, vos interviews, vos réseaux sociaux, vos événements, il est donc primordial de la soigner. Et pour que celle-ci soit performante, le marketing RH et ses différents outils comme l’A/B Testing jouent un rôle majeur !

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Le programmatique RH pour capter les candidats qualifiés

Une fois votre marque employeur définie et bien établie, il est temps de la faire raisonner dans votre stratégie d’acquisition de vos talents. De nombreux jobboards continuent de pointer le bout de leur nez en 2022, néanmoins certains se montreront plus efficaces que d’autres en fonction des candidats recherchés. En matière de sourcing, beaucoup de services RH usent encore du “Post & Pray” pour recruter.

L’automatisation du sourcing (ou recrutement programmatique) s’appuie sur la DATA pour cibler les jobboards performants pour la diffusion de vos annonces. 

En marketing et notamment dans le e-commerce, l’analyse du comportement des consommateurs est monnaie courante et permet aux marketeurs de définir la stratégie à appliquer pour mettre en avant leurs produits (retargeting, partenariats, campagnes display, etc.). Ainsi, les données récoltées permettent de suivre le comportement des internautes pour pouvoir diffuser au bon endroit et au bon moment leurs offres promotionnelles. On peut notamment citer les campagnes de retargeting qui consistent à diffuser des annonces publicitaires ultra-ciblées mises en place pour rappeler les consommateurs à revenir finaliser leurs commandes ou leur proposer des produits similaires à leurs recherches.

Le marketing RH s’est inspiré de ce levier d’acquisition pour permettre aux recruteurs de savoir cibler les jobboards et plateformes adéquates pour trouver les candidats qualifiés qui correspondent à leurs personae préalablement établis. Par exemple, un plombier serait peut-être présent sur certains jobboards mais pas forcément sur LinkedIn, etc.

L’automatisation du sourcing vous permet de diffuser de manière automatisée vos campagnes de recrutement, mais également, vos communications reflétant votre marque employeur sur différents formats (vidéos, display, ads, social ads) et sur différentes plateformes ! Ce qui vous rend visible auprès des candidats en recherche active mais également ceux qui sont passifs mais qui pourraient être intéressés parce que votre entreprise pourrait leur apporter.

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Ce qu’il faut retenir :

La communication et le sourcing vont de pair, le marketing RH doit aujourd’hui allier créativité et performance dans vos recrutements afin de développer votre attractivité auprès de vos futurs collaborateurs ! 

Une annonce attractive doit refléter l’esprit de votre entreprise, trouver les bons mots qui touchent les candidats vous permet de capter leur attention en montrant votre ADN. Un lien de confiance se crée dès lors que votre candidat potentiel pose ses yeux sur les premières lignes de votre annonce.

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