Le directeur d’exploitation doit s’assurer du respect des objectifs de l’entreprise liés au périmètre de production dont il est le garant. Pour atteindre les objectifs, il a à sa disposition plusieurs ressources (humaines, matérielles, techniques, etc.). Il doit également mettre en place divers leviers de développement pour accroître la productivité de l’entreprise.
Dans le secteur logistique, il a pour principale mission de superviser et gérer la distribution de produits. De l’organisation du stock à la livraison des produits, il est le garant du bon déroulement de la chaîne logistique. Il intervient à la fois sur des aspects commerciaux, techniques et administratifs d’une structure (entrepôt ou point de vente par exemple).
Le directeur d’exploitation est à la fois garant du suivi, de la gestion et de la livraison des produits. Cela passe également par l’organisation et la structuration du stock/entrepôt auquel il est rattaché. Il doit également veiller au respect des règles de sécurité aussi bien pour les ressources humaines, que matérielles.
Véritable chef d’orchestre, il est doit garantir un suivi quotidien des affaires pour garantir le bon déroulement des opérations, évaluer régulièrement l’efficacité des procédures et les optimiser. Il est aussi l’interlocuteur principal pour gérer les relations et accords avec les partenaires et fournisseurs externes. Il peut également être amené à gérer les recrutements de son équipe d’exploitation.
Généralement issu d’une école d’ingénieurs, le poste reste tout de même accessible en fonction du secteur à des candidats titulaires d’un BAC+2 tel que le BTS Transport et Prestation Logistiques ou le DUT Gestion Logistique et Transport en rapport avec le secteur désiré/concerné. À cela, les prétendants au poste doivent pouvoir combiner les diplômes à une forte expérience professionnelle (au moins dix ans).
Mais un niveau Bac +4/Bac+5 de type Master Transport/Logistique ou Supply Chain peut également être favorisé pour atteindre cette fonction.
Le directeur d’exploitation doit être doté d’excellentes compétences managériales ainsi que d’un bon relationnel afin d’entretenir entente et cohésion avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Une rigueur et une flexibilité sont également attendues pour cette fonction, il doit avoir une vision à 360° de ce qui se passe dans son secteur et se tenir informé des évolutions et normes de sécurité.
Le Groupement Les Mousquetaires, regroupant plus de 7 enseignes de la grande distribution (Intermarché, Netto, Bricomarché,…) recherche toute l’année de nouveaux talents pour rejoindre leurs équipes en tant que directeur/directrice d’exploitation logistique pour ses différentes plateformes.
Le directeur d’exploitation étant un membre du Comité de Direction et partenaire d’autres services, ses missions sont variées. Il a pour mission d’assurer la coordination de l’exploitation l’entrepôt afin de garantir une qualité de service irréprochable aux différents points de vente du secteur.