Contrairement au commercial sédentaire, le commercial itinérant (ou VRP) est une personne de terrain qui va à la rencontre de la clientèle. Il a pour mission principale de participer au développement de l’activité de l’entreprise et de contribuer ainsi à la croissance de son chiffre d’affaires.
En binôme avec le commercial sédentaire qui lui va avoir une fonction de support depuis le siège ou l’agence de l’entreprise, ils sont tous deux chargés de gérer un portefeuille clients, de le développer et de fidéliser les clients afin d’atteindre des objectifs contribuant à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Contrairement à son binôme, le VRP est amené à se déplacer quotidiennement et parfois sur toute la région sur laquelle il est affilié. Il prend en compte les besoins des clients et leur apporte les conseils nécessaires pour y répondre en leur proposant les meilleures offres et services de l’entreprise. Interlocuteur privilégié, il se doit de représenter l’entreprise auprès des différents prospects et clients et d’instaurer une relation de confiance avec eux.
Un niveau bac +2 permet d’accéder à ce poste. Le commercial sédentaire est généralement issu d’un BTS comme le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, anciennement NRC) ou d’un DUT TC (Technique de commercialisation). Il peut également venir de tout autre diplôme lié au marketing et au commerce comme le BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
Le goût du challenge et avoir une appétence pour relever de nouveaux défis est une valeur forte propre au commercial itinérant. Il faut également disposer de bonnes compétences sociales afin de mener à bien les négociations. Des compétences techniques peuvent être attendues également, en plus des outils informatiques, il doit également connaître les spécificités des produits et leurs caractéristiques pour pouvoir les présenter aux clients et répondre aux questions techniques sur leur utilisation/maintenance.
Selon son expérience, le commercial itinérant peut s’orienter vers différentes fonctions comme directeur commercial, chef de secteur, responsable marketing, chef des ventes.
PUM, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, propose à ses clients un service de proximité et apporte son expertise en produits et solutions plastiques.Véritable acteur du BTP, l’enseigne propose à ses clients un service de proximité et apporte son expertise en produits et solutions plastiques.
Le commercial itinérant est une personne dynamique orientée vers l’innovation. Avec son binôme sédentaire, il est chargé de suivre le développement commercial de son portefeuille client sur la zone géographique qui lui est attribuée. Véritable garant de la pérennité des relations entre clients et l’enseigne, il part à leur rencontre sur les chantiers pour leur apporter les meilleures solutions.
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