Trouver les bons mots n’est pas chose aisée, et pourtant… Ce sont eux qui sauront capter l’attention de vos potentiels candidats. De l’intitulé de poste aux missions, vos annonces doivent respecter certains prérequis pour se démarquer des annonces concurrentes. Voici nos conseils pour rédiger vos annonces d’emploi et les rendre attractives !
Soignez le ton, si vous êtes une start-up vous pouvez être plus “chill” et relax en utilisant le “tu”, si vous êtes une grosse structure, le “vous” sera de circonstance. Adoptez une structure type pour présenter votre annonce et réutilisez là systématiquement sur votre site carrière pour uniformiser votre contenu.
Nous vous proposons le modèle suivant :
Utilisez un titre accrocheur sans en faire trop ! Vous pourriez perdre en crédibilité. Évitez les mots-clés généralisés comme “Webmaster”, les missions peuvent se rapprocher d’un emploi de développeur front-end, comme d’un emploi de responsable de contenu… De même pour les références internes qui ne seront pas comprises et recherchées par vos candidats qui risqueraient de ne pas aller au bout du process.
Mettez-vous dans la peau de vos candidats, utilisez des outils gratuits et accessibles comme Google Trends pour voir les mots que les candidats tapent le plus. Voici un exemple :
Les anglicismes sont de plus en plus utilisés dans les intitulés de poste, attention à bien les employer !
Si votre entreprise est composée d’un pôle SEO ou d’experts du référencement, n’hésitez pas à les solliciter pour avoir un aperçu du volume de requêtes mensuelles pour trouver les bons mots à intégrer dans le contenu.
Pour la requête “responsable relation client”
Pour la requête “Customer Success Manager” :
Dans le cas où vous seriez en quête de trouver votre prochain « Responsable relation client », nous vous conseillons d’opter pour son anglicisme “Customer Success Manager”.
Je n’ai pas le temps ou pas les ressources nécessaires pour pouvoir faire ces recherches, comment faire ?
Vous pouvez également externaliser cette partie en vous faisant accompagner par une agence de marketing RH spécialisée dans le sourcing et l’attraction de talents.
Votre annonce va être diffusée aussi bien sur votre site d’entreprise (ou site carrière créé avec votre ATS) que sur différents jobboards comme Indeed, LinkedIn, Talent.com, Neuvoo, etc. Invitez le candidat à s’imprégner de votre ADN en lui exposant une présentation de votre entreprise, vos offres et services. C’est également l’occasion parfaite de faire écho à votre concept de marque employeur et ou de mettre en avant un succès dont vous êtes fiers comme un label top employer, une levée de fonds, ou encore, le nom de vos clients pour montrer votre place sur le marché
Ici par exemple, Payfit met en avant les chiffres clés comme le nombre d’employés et le nombre de clients qui utilisent leur solution en citant des entreprises à fortes valeurs.
C’est à ce moment que vous rentrez dans le vif du sujet ! Après avoir mis des paillettes dans les yeux des candidats grâce à une présentation soignée de votre entreprise, c’est le moment de les projeter dans leur futur rôle en tant que collaborateur. La description des missions est un premier filtre, il faut être le plus clair et précis, d’autant plus que certains sites imposent un nombre limité de caractères.
Le candidat doit cerner tout de suite les enjeux et les missions que le poste implique afin de le motiver dans son choix de postuler ou pas. Ce premier filtre vous permet de gagner du temps et de générer des candidatures qualifiées.
Généralement, nous retrouvons souvent la phrase “orthographe irréprochable” ou encore, « vous maîtrisez la langue de Molière ».
Mais n’hésitez pas à ajouter une mention “vous êtes sensibles au SEO” si vous cherchez un profil orienté référencement naturel. Si vous cherchez un profil plus orienté conception rédaction, précisez-le aussi. Si vous voulez les deux (et c’est mieux), mettez les deux !
Sans précision, vous pourriez avoir de belles candidatures mais vous pourriez être coincé(e) avec des profils trop centrés sur la conception rédaction et pas le SEO et/ou inversement.
Évitez les missions copiées collées, prenez le temps de lister des missions qui sont en lien avec les valeurs de votre entreprise et la réalité terrain. N’hésitez pas à solliciter les personnes en poste pour qu’elles vous aident à retranscrire l’étendue de leurs missions. Vous pouvez également réaliser des portraits de vos collaborateurs et managers en lien avec le poste pour montrer l’esprit de l’entreprise. Cela contribuera également à renforcer votre marque employeur en créant un lien fort avec vos futurs collaborateurs.
Vous avez mis en avant votre entreprise, les missions et le poste, il est maintenant temps de vous recentrer sur la personnalité du candidat, ses hard/soft skills, son niveau de diplôme… Les hard skills reprendront toutes les compétences techniques attendues pour mener à bien les objectifs. Parmi les hard skills, on retrouve, les outils de marketing, les outils de montage et design, les différents langages pour un développeur web, et plus encore.
Les soft skills reprendront toutes les compétences relationnelles/humaines attendues comme la capacité à travailler en équipe, la rigueur pour la gestion de projet, la polyvalence…
Certains aiment différencier les deux en utilisant des titres comme :
Ce job est fait pour toi si :
Ensemble nous irons encore plus loin si :
Après une année bouleversée par la pandémie, certains mots-clés sont de plus en plus recherchés par les candidats tels que “télétravail possible”, “télétravail ponctuel”, “remote”, “possibilité de travailler à l’étranger”. Évitez de mentionner que vous avez un baby-foot, les talents cherchent de plus en plus à se recentrer sur eux et leurs besoins, entre un baby-foot et la possibilité d’évoluer à l’étranger, la question est vite répondue.
C’est également dans cette section que vous pouvez détailler les autres avantages comme la prise en charge de la mutuelle à tant de pourcentage, de même pour les transports ou chèque bureau/subvention pour le télétravail, le matériel utilisé.
Si votre entreprise a une politique spécifique liée au congés parental, n’hésitez pas à le mettre en avant également.
Comme tout début d’aventure, prenez le temps de rassurer vos candidats sur le processus de recrutement. Cette transparence vous permet de créer un lien plus fort avec eux et de les rassurer sur la gestion et le suivi de leur candidature.
Vous pourriez le présenter de cette manière :
La dernière étape est arrivée, les talents séduits par votre annonce préparent leur plus beau CV et leur plus belle lettre de motivation (si vous en souhaitez une, pensez à le préciser). Il ne vous reste plus qu’à leur donner tous les accès possibles pour vous contacter. Vous souhaitez être sollicités par mail ? Pensez à bien l’indiquer.
Vous utilisez un ATS ? Pensez à bien vérifier l’URL pour que les candidats soient bien redirigés vers le formulaire pour postuler.
Vous l’aurez compris, rédiger une annonce d’emploi attractive nécessite une certaine préparation. Oubliez la liste des missions que vous utilisiez en 2010. Les métiers et les objectifs évoluent !
Pour écrire une annonce d’emploi efficace, la présentation suivante reste la plus adéquate :
À vous de personnaliser les missions et la présentation de l’entreprise en vous appuyant sur les valeurs de votre entreprise. Faites rayonner votre marque employeur à travers vos mots et vos contenus !