L’étude menée par le groupe Monster met en évidence que 40% des Français pourraient changer d’emploi à cause d’une mauvaise ambiance de travail. En comparaison, ils ne sont que 29% à être prêts à changer du fait d’un salaire insuffisant. Et si la bonne ambiance au travail devait davantage être valorisée par les services de communication RH ?
Parmi les 40% de salariés français prêts à changer d’employeur en raison d’une mauvaise ambiance de travail, 25% d’entre eux le souhaitent du fait d’un conflit avec un supérieur et 18% à cause de collègues de travail « insupportables ». Ces motifs d’insatisfaction peuvent varier selon les catégories:
Les résultats de ce sondage seraient-ils une des conséquences de l’arrivée des nouvelles générations (Y et Z) dans le monde du travail ? Quand on se rend au boulot, ce n’est donc plus seulement pour bosser ou s’épanouir professionnellement mais également pour nouer des relations humaines de qualité, ou au moins ne pas devoir affronter des atmosphères tendues ou détestables. « En période de crise, compte tenu de la pression et du nombre d’heures passées au sein de l’entreprise, le bien-être au travail, dans lequel s’inscrit la bonne ambiance, est essentiel à la fois pour fidéliser les salariés, mais aussi pour augmenter leur performance » précise Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux.
Si les salariés expriment leur désir d’une bonne ambiance de travail, cela donne une précieuse indication sur les attentes des candidats. En matière de communication RH, pas besoin de mettre toutes ses billes dans l’évolution professionnelle, la rémunération, l’intérêt des métiers, il faut aussi parler de la bonne entente qui règne dans les bureaux ou de l’esprit d’équipe qui unit les différents échelons hiérarchiques (pour peu que cela soit vrai !). Cette étude Monster vient clairement appuyer que les salariés français recherchent des entreprises où ils pourront développer leurs personnalités et rencontrer des personnes qu’ils estiment. « Les entreprises ont tout intérêt à intégrer pleinement à leur stratégie RH ces axes et indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail de leurs salariés. La prise en compte du bien-être des salariés peut en effet s’avérer essentielle dans la réussite d’une entreprise. En créant ce cercle vertueux, cela peut aussi être bénéfique pour la marque employeur » ajoute Marc Suchet.