Depuis cinq ans maintenant, Payfit et les Éditions Tissot partage chaque année leur baromètre des RH. Pour cette nouvelle édition, 713 professionnels RH se sont prêtés au jeu pour partager leur ressenti et leur quotidien. Après deux ans de pandémie, quels sont les ressentis de la fonction RH ? Quels sont les défis à venir pour l’année en cours ?
L’un des grands sujets soulevé par le « Baromètre des RH 2022 : Les RH au quotidien » est la motivation et le choix de s’orienter vers cette fonction support des entreprises. Pour 71% des sondés, la dimension humaine et sociale est la principale source de motivation de rejoindre la fonction RH. Cette année encore, l’accompagnement des salariés, le bien-être au travail, l’évolution, le dialogue, etc. sont au coeur des préoccupations de ces héros du quotidien.
La pandémie et les nombreux confinements ont laissé des séquelles auprès des salariés, perte d’intérêt, envie de renouveau, nouvelles aspirations… La fonction RH a dû redoubler d’effort pour retenir, fidéliser et accompagner les collaborateurs au quotidien. On note en 4 ans une évolution de 10% sur l’apport au bien-être des salariés, un enjeu qui ne cesse d’être mis en avant depuis la crise sanitaire.
L’accélération des process, les évolutions liées au contexte sanitaire, la pénurie de main d’oeuvre, gérer les absences et recrutements… Cette année encore, 65% des RH ont remonté le fait de manquer de temps et de ressources au sein de leur service.
Les Ressources Humaines constituent une véritable fonction support pour les organisations et doivent gérer au quotidien diverses thématiques comme :
Nous l’avons vu au fil des dernières années, de nombreuses solutions RH sont apparues pour permettre aux professionnels RH d’automatiser des tâches comme la gestion des paies avec Payfit, la comptabilité avec Pennylane, la gestion des candidatures avec les différents ATS ou encore en automatisant son sourcing avec Twinin.
Le digital s’invite de plus en plus dans les process RH comme support pour de nombreuses thématiques. Pour 2022, ils sont 86% à déclarer avoir recours aux outils digitaux dans leur quotidien. Paie, absence, stockage des informations, sont au coeur de ces outils au détriment du recrutement qui a perdu quelques points depuis 2018.
Néanmoins l’utilisation de ces outils nécessitent un temps d’adaptation et de formation, une difficulté légère remontée par 15% des sondés mais qui, avec du temps alloué, pourrait permettre aux RH de se recentrer sur d’autres missions. D’autant plus lorsque 84% d’entre eux se déclarent sur-sollicités !
Cette année encore, l’étude a mis en lumière les différents sujets qui seront au cœur des défis pour la fonction RH. Entre 2020 et 2021, 80% des RH ont déclaré avoir été mobilisés en priorité par la gestion de la crise sanitaire et les différentes contraintes organisationnelles générées : pass, arrêts maladies, gestion des cas contacts, turn-over, mise en place du télétravail…
Comme le dégage l’étude, la difficulté à recruter devient le sujet #1 de cette nouvelle année. Avec un taux de chômage estimé à 6,34% pour 2022, le retour du plein emploi est à anticiper. Le recrutement a dû faire face à de nombreuses difficultés durant la pandémie : pénurie, remise en question, nouvelles aspirations, réévaluation des attentes et besoins des candidats, La grande démission qui a frappé les Etats-Unis…
Plus que jamais, les entreprises doivent mettre en place des améliorations pour se rendre attractives auprès des talents présents aussi bien à l’interne (ses collaborateurs), qu’à l’externe (les candidats). La marque employeur et la QVTC (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) doivent désormais être au centre des priorités dans la stratégie d’acquisition de talents des entreprises.
L’étude permet de mettre en évidence les enjeux et difficultés auxquels les RH sont confrontés au quotidien en rappelant les points d’alerte à ne pas négliger pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le digital continue de trouver sa place et apparaît pour beaucoup comme un véritable allié pour gérer la partie administrative et permettre aux DRH et leurs équipes de se recentrer sur l’essentiel, l’Humain.
Et plus que jamais, la fonction RH doit se recentrer sur ses collaborateurs et talents pour répondre à deux des grands sujets de 2022 : le recrutement et la fidélisation des talents.
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