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Attirer et fidéliser les talents grâce au marketing RH

Attirer, engager et fidéliser les talents est l’un des plus gros enjeux auxquels les recruteurs doivent faire face… En plus de dénicher des profils qui correspondent à leurs besoins en pleine pénurie de talents ! Les deux dernières années ont provoqué un véritable bouleversement pour le monde du travail avec un retour à la guerre des talents. Plus que jamais, la marque employeur doit devenir l’élément central de votre stratégie de recrutement afin de les attirer, les engager et les fidéliser ! Mais comment faire ?

Marque employeur VS baby-foot : vos valeurs sont votre atout

Nous le voyons depuis plusieurs années et la pandémie n’a fait qu’accélérer la tendance, nous ne recrutons plus comme avant. Le rapport entre les entreprises et les candidats a changé, l’entreprise est devenue “un produit” qui doit séduire le candidat qui est en position de force. 

Néanmoins, les candidats d’aujourd’hui sont maintenant en quête de sens et recherchent des emplois dans lesquels ils auront une place et un impact grâce à leurs actions. Le Big Quit qui a frappé nos voisins américains est une preuve qu’aujourd’hui, les salariés n’ont plus de remords à quitter leurs entreprises contrairement à nos aînés il y a encore quinze ans. L’ancienneté moyenne d’un salarié est estimée à trois ans aujourd’hui. 

La fonction RH se retrouve face au front de cette guerre des talents qui doit mettre en place diverses stratégies pour attirer les talents. Aujourd’hui les talents veulent qu’on leur parle de valeurs, de QVT et bien-être au travail, notamment après un mode organisationnel qui a muté en fonction de la pandémie. 

La marque employeur d’aujourd’hui doit être forte et inspirante et pour cela elle doit être créée à partir de vos ressources internes, c’est-à-dire en collaboration avec vos collaborateurs et pour/par vos collaborateurs et futurs collaborateurs. Elle ne doit plus s’appuyer sur des piliers et principes RH sans fonds, elle doit s’appuyer sur la réalité terrain et ce que vivent vos équipes quotidien !

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Engagez vos collaborateurs dans le déploiement de votre marque employeur

Mettre en avant ses collaborateurs, la mobilité interne, partager et communiquer sur les success story pour non seulement fidéliser vos collaborateurs mais également montrer qu’ils sont votre fierté. C’est les engager et les encourager à relayer les informations de votre entreprise et montrer fièrement vos couleurs à travers l’employee advocacy ou encore, la cooptation.

Rappelons-le, les candidats recherchent toutes les informations liées à votre entreprise et n’hésitent pas à regarder vos archives, vos déclarations, vos communiqués de presse, vos posts sur les réseaux sociaux, votre site carrière et l’activité de vos salariés pour voir si votre entreprise “fit” avec leurs attentes.

Votre marque employeur et vos actions de communication mettent en valeur votre identité aux yeux du public et permettent de vous démarquer des autres entreprises. Elle est par conséquent votre atout charme pour pouvoir attirer et engager les talents à entreprendre une nouvelle aventure à vos côtés.

Sourcer les meilleurs candidats en automatisant votre sourcing

Autre levier d’acquisition et d’attraction de talents qui se conjugue très bien avec votre branding, c’est l’automatisation du sourcing, ou programmatique RH. Outil né avec le marketing RH, l’utilisation de la DATA dans le recrutement permet aujourd’hui de faciliter et d’automatiser certaines tâches pour créer du lien et suivre le comportement des candidats, analyser les profils et attirer les meilleurs candidats du marché à postuler chez vous.

Le recrutement programmatique offre la possibilité aux recruteurs de diffuser de manière automatisée les campagnes de recrutement sur différents médias. Comme pour le e-commerce, les campagnes ciblent vos personae et les données récoltées vous permettent de définir les emplacements de diffusion les plus performants.

Tout comme le retargeting, l’automatisation du sourcing permet de guider vos profils cibles jusqu’à la conversation, c’est-à-dire, jusqu’à la candidature dans votre entreprise. Grâce à un parcours bien défini, ils pourront ainsi postuler aussi bien sur votre site carrière, que sur les plateformes que vous aurez définies. À cela, s’ajoute l’objectif d’augmenter le volume de candidatures qualifiées tout en baissant le coût d’acquisition des CVs

Le programmatique RH et la data permettent de récolter des informations quotidiennement et de pouvoir manager en temps réel les annonces d’emploi en suivant le comportement de navigation de vos cibles. 

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Soignez l’expérience candidat et, in fine, collaborateur !

Il ne suffit pas d’attirer et d’engager les talents à s’intéresser à votre entreprise, il faut également leur offrir une expérience candidat de qualité. Une expérience négligée ou bâclée pourrait entacher votre réputation et vous discréditer auprès des talents qui auraient eu échos de feedbacks négatifs et ternir votre marque employeur. 

Prenez le temps d’accompagner vos candidats à toutes les étapes et de prendre le temps de répondre à leurs questions. Suivez leur parcours et n’hésitez pas à leur donner des conseils mais également à récolter leurs ressentis après leurs différentes étapes et entretiens avec les membres de l’équipe. 

Que vos candidats soient retenus ou pas, il est important de garder le lien ainsi qu’une relation de confiance avec eux du début à la fin, deux issues sont possibles dans un processus de recrutement :

1 – Votre candidat(e) est retenu(e) :

C’est une excellente nouvelle, si son parcours candidat s’est déroulé dans les meilleures conditions, il/elle sera encore plus motivé(e) à intégrer vos équipes et plus ouvert(e) à échanger. De plus, rappelons qu’une fois l’embauche finalisée, l’expérience collaborateur démarre avec l’onboarding qui est un enjeu crucial pour la suite.

2 – Votre candidat(e) n’est pas retenu(e) :

Il arrive parfois que le processus de recrutement s’arrête et ne pousse pas à l’embauche, mais ce n’est pas une fin en soi ! Si ça ne l’est pas fait à cet instant, il n’est pas impossible que vos chemins se croisent dans le futur pour un autre poste. Si l’expérience était bonne pour des candidats malheureux, ils peuvent être intéressés de suivre votre entreprise et de tenter leur chance sur un nouveau poste par exemple ! De plus, si leurs compétences et leur personnalité peuvent matcher avec l’entreprise, ne vous privez pas de les garder dans votre vivier de talents !

Ce qu’il faut retenir :

Vous l’aurez compris pour attirer, engager et fidéliser les talents, la fonction RH doit désormais sortir l’artillerie lourde pour se démarquer des autres entreprises :

  • créer une marque employeur forte, inspirante inspirée de la réalité terrain,
  • développer un parcours et une expérience candidat exemplaire,
  • attirer les talents grâce à vos valeurs,
  • utiliser les leviers du marketing RH comme la data,
  • analyser le comportement des candidats pour cerner leur besoin,
  • accompagner les candidats et les fidéliser à travers l’expérience candidat.

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