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Et si vous preniez la parole… Sur un débat de société ?

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Le sujet : la rupture conventionnelle ou la démission d’une employée.

Et si vous preniez la parole… Sur un débat de société ?
Une idée qui peut faire peur.
Un risque, une controverse, des critiques.

Et pourtant… c’est aussi la plus grande opportunité de marquer les esprits en un message, plutôt qu’en un an de campagne.

Trois exemples forts que vous n’avez peut-être pas oubliés !

1️⃣ Décathlon et le hijab de running
En 2019, face à des critiques sur l’inclusivité, Décathlon a choisi de défendre ses valeurs frontalement avec ce message :
« Notre mission est de rendre le sport accessible à toutes et à tous, sans exception »
➡️ Résultat : ça n’a pas plu à tout le monde. Ca a engendré des critiques, voire des insultes. Le produit a même été retiré de la vente avant de revenir en 2022. Mais aujourd’hui, qui ne perçoit pas Décathlon comme une entreprise inclusive ?

2️⃣ Burger King et son soutien à McDonald’s en pleine crise :
En pleine crise du COVID-19, Burger King surprend tout le monde avec ce message :
« Commandez chez McDonald’s. »
➡️ Un message de solidarité qui dépasse la concurrence. Quand on est “cool” comme Burger King, n’est-ce finalement pas naturel d’être… Une entreprise humaine et sympa ?

3️⃣ Patagonia et la surconsommation
Au Black Friday 2020, alors que la société français débat de l’impact économique et écologique des promotions excessives, Patagonia lance sa campagne Don’t Buy This Jacket », la marque a choisi la responsabilité au lieu du profit immédiat en encourageant à réparer au lieu de racheter.
➡️ Qui ne perçoit pas aujourd’hui Patagonia comme une marque aux valeurs écologiques et responsables ?

Leçon à retenir ?

Oui, se positionner sur un débat divise.
Oui, cela demande du courage.

Mais cela montre aussi à vos clients et collaborateurs que vos valeurs ne sont pas qu’un slogan.


Elles deviennent des actes. L’ADN de votre entreprise. Et vos valeurs ne s’oublient pas.

👉 Un message générique passe.
Un positionnement engagé reste.Et vous ?
Quel sujet oseriez-vous aborder pour refléter vos valeurs ? Pensez-vous  que les entreprises doivent prendre des positions audacieuses en 2025 ?

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