Lorsqu’un collaborateur intègre une nouvelle entreprise, on appelle ce moment “l’onboarding”. Cette phase d’accueil est l’occasion d’accueillir au mieux votre nouveau talent et de l’accompagner dans le début de son aventure. Mais lorsque celui-ci s’en va de l’entreprise, on passe à l’offboarding. Tout comme l’intégration, la gestion des départs contribuent à l’expérience collaborateur, il est important de ne pas négliger cette dernière étape dans la vie de vos collaborateurs. Focus sur l’offboarding, une brique de l’expérience collaborateur.
La fonction RH a pour mission d’accompagner les salariés tout au long de leur carrière, de leur arrivée jusqu’à leur départ. L’offboarding est le moment qui précède le départ souhaité ou non, d’un collaborateur. Bien qu’une rupture soit synonyme de fin, il est cependant nécessaire de bien soigner ce processus et d’accompagner vos collaborateurs jusqu’au bout. En effet, la gestion du départ d’un collaborateur comporte différents enjeux pour votre entreprise aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Dans une enquête réalisée par Hays en 2019, 8% des candidats interrogés affirment que leur entreprise prévoit un accompagnement spécifique pour les collaborateurs qui ont décidé de partir.
Ce moment ne constitue pas seulement le fait de préparer les papiers administratifs (attestation employeur, attestation Pôle Emploi, solde de tout compte, etc.) ou encore, de prévoir la restitution du matériel. Pour vos équipes qui perdent un de leurs collaborateurs, c’est également réfléchir à la passation et la transmission des savoir avec l’équipe actuelle et dans certains cas, la personne qui reprendra le poste derrière.
Quel que soit le motif du départ, vos anciens collaborateurs restent tout de même des ambassadeurs de votre entreprise. Une fois partie, ils n’hésiteront pas à partager leur expérience à vos côtés auprès de leur réseau. Ce qui peut vous permettre de gagner en visibilité et en notoriété si l’expérience a été satisfaisante du début à la fin, mais qui peut, au contraire vous portez défaut si l’aventure s’est mal déroulée.
En effet, comme le rappelle également l’enquête réalisée par Hays, 85% des personnes interrogées seraient prêtes à parler positivement de votre société autour d’eux si leur départ se passe bien. Rappelons que la marque employeur est constituée de plusieurs éléments dont l’expérience collaborateur et pour que celle-ci soit efficace, il faut qu’elle s’inspire de la réalité terrain, c’est-à-dire, être pensé par/pour les collaborateurs et futurs collaborateurs également.
Il n’est pas rare également que certains collaborateurs réintègrent un groupe ou une entreprise qu’ils ont quitté s’ils ont gardé un bon souvenir et s’ils ont apprécié l’accompagnement reçu. Partir d’une entreprise n’est pas nécessairement péjoratif, ce choix peut parfois venir d’une envie d’évolution professionnelle, de reconversion si celle-ci n’est pas possible à vos côtés ou bien être lié à tout changement du côté personnel (déménagement pour suivre son/sa conjoint(e) par exemple).
Ainsi, il peut être envisageable de voir d’anciens collaborateurs revenir pour de nouveaux challenges ou si l’ambiance / cadre de travail sont en adéquation avec leurs valeurs. De plus, lorsqu’un collaborateur part pour une création d’entreprise, cela peut être l’occasion de continuer de collaborer avec mais dans un autre contexte.
Lorsque l’offboarding et l’expérience collaborateur se sont bien passés, diverses possibilités sont envisageables pour entretenir un lien. À contrario, lorsque les collaborateurs partent sur un sentiment de rancune ou de déception, ils peuvent devenir des détracteurs.
Lorsqu’un départ arrive, il est important d’informer les équipes. Félicitez celui ou celle qui s’en va et l’encourager dans sa nouvelle promotion permet de renforcer le lien entre l’entreprise et ses équipes. Cela vous permet également de travailler main dans la main avec vos équipes pour anticiper les changements, transmissions d’informations, partage de connaissances et bien sûr de préparer la personne qui prendra la relève.
Accompagner un collaborateur sur le départ est également une façon de voir avec lui les sujets à clôturer pour ne pas laisser de mauvaises surprises pour une transition plus fluide !
L’offboarding est la dernière étape de l’expérience collaborateur, tout comme l’onboarding, cette étape repose sur l’accompagnement dans le cadre d’un départ. Souvent mis de côté ou passez au travers, l’offboarding jour divers rôles :
Chaque mercredi à 18h, les Twineurs s’enflamment sur un sujet d’actualité, pour recevoir notre newsletter F.O.W 😜 [Future Of Work] – LA news de la Com’RH ⬇