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Pourquoi opter pour le recrutement programmatique ?

Le marketing RH gagne du terrain et trouve sa place dans les process internes des DRH et de leurs équipes. Cette méthodologie s’appuie sur plusieurs leviers d’acquisition propre au marketing, mais dans un contexte lié aux Ressources Humaines, nous nous apercevons que ces leviers digitaux comme le ciblage, le retargeting et l’utilisation de la data jouent un rôle important dans le recrutement, donnant lieu au recrutement programmatique. Mais qu’est-ce que le recrutement programmatique ?

Le programmatique RH : quand la publicité s’invite dans vos recrutements

En marketing, l’analyse du comportement des consommateurs est une pratique courante, notamment sur les sites e-commerces. Les données récoltées permettent de suivre l’avancée des internautes sur le site concernant les pages et les produits consultés. Des campagnes de retargeting consistant à diffuser des annonces publicitaires ultra-ciblées sont alors mises en place pour rappeler les consommateurs à revenir finaliser leurs commandes.

Dans le contexte RH, le programmatique RH a pour principale mission de diffuser de manière automatisée vos campagnes de recrutement et/ou vos campagnes de communication sur différents médias. Vos offres d’emploi et communications marque employeur peuvent être diffusées sous différents formats (vidéos, display, ads, social ads) et sur différentes plateformes pour attirer à la fois les candidats en recherche active et ceux qui sont passifs

Les réseaux sociaux, sites web & jobboards sont les plus souvent utilisés pour capter une cible à la fois large mais en lien avec les personae que vous aurez prédéfinis en se basant sur divers critères sociodémographiques : localisation, intérêts, données géographiques, poste occupé… 

Une diffusion de vos campagnes managée à la performance grâce au recrutement programmatique

La data récoltée sert à définir la stratégie pour automatiser votre sourcing. En se basant sur vos profils cibles, les données vont permettre aux Data traders de définir les emplacements de diffusion qui sont adaptés à vos cibles et de diffuser vos annonces au bon endroit, au bon moment et juste le temps qu’il faut.

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Le but est de guider vos profils cibles jusqu’à la conversation, c’est-à-dire, jusqu’à la candidature dans votre entreprise aussi bien sur votre site carrière, que sur les plateformes que vous aurez définies. À cela, s’ajoute l’objectif d’augmenter le volume de candidatures qualifiées tout en baissant le coût d’acquisition des CVs. 

Le programmatique RH et la data permettent de récolter des informations à l’instant t et de pouvoir manager en temps réel les annonces d’emploi en suivant le comportement de navigation de vos cibles. 

Augmenter le nombre de candidatures qualifiées tout en gagnant du temps avec le recrutement programmatique

Vous l’aurez compris, en manageaent la diffusion de vos annonces à la performance grâce à la data, celles-ci sont déployées en temps record auprès de différents candidats qui matchent avec vos cibles et même lorsqu’il s’agit de profils pénuriques

Le retargeting permet de diffuser vos annonces et communications marque employeur auprès des candidats actifs mais également des passifs, qui parfois, mettent leur profil en off sur les Cvthèques mais qui ne restent pas moins à l’écoute du marché.

Ainsi, le recrutement programmatique vous permet de récolter des CVs qualifiés en parfaite adéquation avec vos attentes et le temps de traitement des candidatures est ainsi divisé par deux. Ce qui représente un véritable gain de temps pour vous permettre de vous recentrer sur d’autres missions en lien avec la fonction RH et de profiter de ce temps pour renforcer l’expérience candidat en prenant le temps de suivre et d’accompagner les candidats par exemple.

Développer votre visibilité en alliant programmatique RH et marque employeur

Rappelons-le, la marque employeur est un véritable levier d’acquisition et d’attractivité qui a un double enjeu, aussi bien à l’interne pour renforcer votre culture d’entreprise et fidéliser vos collaborateurs, qu’à l’externe afin d’attirer et créer du lien avec vos futurs talents !

Nous ne cesserons jamais de le dire, mais une marque employeur forte et engageante doit être construite par vos collaborateurs et/par/pour vos futurs collaborateurs. Elle comporte à la fois votre image, votre réputation et votre identité et touche aussi bien à l’interne (vos collaborateurs), qu’à l’externe (partenaires et futurs talents).

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Vous le savez déjà, mais diffuser des annonces ne suffit pas pour attirer l’attention des candidats vers votre entreprise. Votre image, votre notoriété et vos valeurs sont également des facteurs déterminants pour pousser à la candidature. Il faut que les candidats se sentent en phase avec votre culture d’entreprise et vos valeurs et pour y contribuer, le programmatique RH joue un rôle essentiel. 

La diffusion de campagnes de communication en lien avec l’entreprise offre la possibilité aux candidats de se plonger dans votre univers. Grâce aux données récoltées par la data, des messages de branding personnalisés sont ainsi diffusés en lien avec son profil. C’est ici que la notion “diffuser avec les bons mots” prend également tout son sens !

L’objectif est ainsi de créer du lien avec les profils actifs et passifs en mettant votre ADN et vos valeurs en les cherchant sur leurs réseaux préférés, sites favoris… Pour les profils actifs, c’est renforcer leur envie de postuler dans votre entreprise, pour les passifs, c’est une façon de susciter une envie de vous connaître et de déposer une graine dans leur esprit pour que celle-ci fleurisse et leur donne envie de vous rejoindre au moment propice. 

Réduire ses coûts de recrutement avec le recrutement programmatique

Enfin, autre avantage que le programmatique RH offre aux recruteurs, c’est la réduction des coûts tout en augmentant l’acquisition de CVs qualifiés. Le management à la performance et l’analyse des données aident ainsi à définir la stratégie de diffusion la plus en phase avec les besoins et les profils attendus. En effet, en analysant le comportement des candidats, les Data Traders sont les plus à même de définir quelles plateformes sont à privilégier en lien avec vos objectifs et de faire des économies allant jusqu’à 40% de budget*(*observés chez nos clients).

Et Twinin dans tout ça ?

Lorsque l’on regarde le marché actuel, il existe encore peu, voire pas, de solutions capitalisant à la fois le conseil, la stratégie et le suivi tout et un outil permettant d’automatiser son sourcing et de diffuser ses annonces.

Pionniers du programmatique RH, ou automatisation du sourcing, nous sommes la première agence de Marketing RH, proposant deux solutions là où d’autres ne proposent qu’un outil sans stratégie et suivi ou au contraire du conseil jugé “surfait” qui ne reflète pas vos valeurs. 

Notre indépendance nous permet de vous accompagner dans le déploiement de votre marque employeur et l’attraction de vos talents, sans pour autant dépendre d’une entité reliée à des annonceurs ou les médias. 

Ce qu’il faut retenir :

Le recrutement programmatique est une excellente alternative aux recruteurs qui cherchent aujourd’hui à gagner du temps dans leurs recrutements tout en générant à la fois des CVs qualifiés et en réduisant les coûts du recrutement. Basé sur l’analyse de données et l’emploie de la data, vos campagnes de recrutement sont ainsi :

  • managées à la performance,
  • visibles auprès des candidats qualifiés,
  • utilisées pour capter les profils pénuriques et passifs.

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