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Qu’est-ce qu’un responsable magasin ?

Le ou la responsable magasin (ou responsable point de vente), a pour principale mission  de développer l’activité de son point de vente en mettant en application la stratégie commerciale définie par sa direction (le siège). Il peut exercer aussi bien en grande distribution alimentaire que non alimentaire.

Quelles sont les missions d’un(e) responsable magasin ?

Les missions d’un responsable magasin peuvent se diviser en deux grances catégories de missions :

Les missions commerciales

De la gestion des stocks aux encaissements, le responsable magasin est un véritable chef d’orchestre. Il doit à la fois suivre :

  • la gestion du stock (commandes, livraisons, inventaires), 
  • l’implantation des produits (merchandising),
  • définir sa zone de chalandise,
  • gérer les offres promotionnelles,
  • fidéliser sa clientèle,
  • développer le chiffre d’affaires de son point de vente,
  • suivre les flux financiers,
  • remonter les chiffres à la direction (s’il dépend d’une franchise/réseau),
  • appliquer la politique commerciale de l’enseigne.

Les missions managériales

Parmi les missions managériales, le responsable de magasin est en charge :

  • des recrutements et de l’intégration de ses collaborateurs,
  • de suivre et évaluer ses équipes (développement des compétences, évaluations annuelles),
  • d’animer le travail des équipes,
  • former ses collaborateurs aux techniques de vente,
  • faire respecter la politique managériale de l’enseigne.

Quelle formation pour être responsable de magasin ?

Un niveau BAC+2 (minimum) peut être recommandé pour accéder à ce poste de type 

  • BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (ex MUC), 
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex NRC), 
  • DUT techniques de commercialisation 
  • le diplôme d’état de niveau V Gestionnaire d’Unité Commerciale et de Distribution. 

Diverses formations BAC +3 comme la licence professionnelle Responsable Point de Vente ou son équivalent Responsable Manager de la distribution, peuvent également accélérer l’accès à ce poste. Il existe aussi des formations plus orientées que le management, le marketing pouvant déboucher sur un niveau master.

Il est à noter que les enseignes de grandes distributions peuvent être séduites par les diplômés d’écoles de commerce.

Bien sûr, il faut également disposer d’une expérience d’au moins trois ans minimum dans l’encadrement et le management avant d’accéder à ce poste. Les profils plus “junior” peuvent éventuellement débuter par un rôle d’adjoint.

Quelles sont les qualités d’un responsable magasin ?

Diverses compétences sont attendues pour le poste de Responsable de magasin comme :

  • la maîtrise des techniques de vente,
  • le sens du service client,
  • le sens du relationnel,
  • la maîtrise des outils et indicateurs commerciaux,
  • de solides compétences managériales,
  • la maîtrise des outils bureautiques (office) et logiciels de comptabilité et logistiques.

Immersion : quelles sont les missions d’un responsable magasin chez Point P ?

Point P, enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, est la première enseigne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction pour professionnels et particuliers en France. Elle recrute toute l’année de nouveaux responsables de magasin (h/f) pour ses différents points de vente.  

Les missions principales d’un responsable de magasin Point P sont :

  • de veiller au développement de l’unité commerciale et de son réseau, 
  • gérer les stocks du point de vente (commandes, livraisons, fournisseurs),
  • manager les équipes commerciales et faire appliquer la politique managériale, 
  • assurer la gestion RH (recrutement, plannings, entretiens, intégration, évolution),
  • assurer le respect des règles de sécurité.

Pour en savoir plus sur les opportunités de carrière Saint-Gobain et ses filiales

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