Également connu sous l’appellation responsable de stock, le gestionnaire de stock est le garant de la chaîne logistique d’une entreprise. Il a pour fonction de coordonner la gestion des stocks et d’assurer son optimisation. De l’entrée des marchandises à leur sortie, il doit être en mesure de gérer le niveau de ressources afin d’éviter les ruptures
Il est également le point de contact entre différents acteurs comme la direction logistique, le service des achats, les transporteurs, sans oublier les fournisseurs.
Véritable garant, le gestionnaire de stock se doit d’avoir une vision à 360° de ce qu’il se passe dans son entrepôt/stock. De l’optimisation des espaces, à l’approvisionnement, il a pour mission principale de suivre les quantités stockées en fonction des ventes et des délais de livraison pour éviter la rupture de stock. En cas de rupture, il doit être capable d’anticiper et de trouver une solution de rechange avec les fournisseurs.
Lors de la réception de marchandises, il se doit de vérifier les commandes de manière quantitative et qualitative pour s’assurer de la conformité des produits.
Dans le commerce, le gestionnaire de stock doit être en mesure de s’assurer que les produits présents dans son stock sont bien présents en surface de vente ou tout du moins en informer les équipes commerciales pour répondre aux besoins des clients.
Il peut également avoir des missions managériales comme l’encadrement d’une équipe de magasiniers ou de chauffeurs pour les livraisons par exemple. Ou encore, être en contact direct avec les clients, notamment dans un contexte B2B. Il peut y apporter son expertise et son savoir-faire pour conseiller au mieux sa clientèle dans le choix de ses équipements.
Par le passé, l’expérience terrain ouvrait des possibilités d’évolution, désormais, des formations existent du fait que le secteur logistique soit en pleine expansion et qu’elle attire de plus en plus de profils, aussi bien féminins que masculins. Il faut néanmoins posséder un niveau Bac +2 pour pouvoir accéder au poste de responsable/gestionnaire de stock.
Après un CAP magasinier cariste par exemple, vous pouvez vous réorienter vers un bac professionnel Transports ou Logistique et conclure par un DUT ou un BTS de la catégorie Gestion logistique et transport
Le Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) permet également d’accéder à cette fonction.
Il est fortement recommandé d’être titulaire du CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour accéder à ce poste.
Pour répondre au rôle de responsable stock, la rigueur, le sens du service et l’organisation sont des soft skills fortement recommandées. Il faut également avoir des connaissances dans le secteur du commerce, de la logistique et de la grande distribution. Des compétences informatiques sont également attendues pour pouvoir maîtriser les différents outils et logiciels liés à la gestion des stocks.
Par la suite, le gestionnaire de stocks peut évoluer vers un poste de responsable logistique ou de responsable d’entrepôt avant d’atteindre un poste plus conséquent comme peut directeur des achats ou des approvisionnements.
PUM, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, propose à ses clients un service de proximité et apporte son expertise en produits et solutions plastiques.Véritable acteur du BTP, le responsable stock chez Pum a également une double fonctionnalité en apportant toute son expertises auprès des clients (plombiers, maçons, T.P, piscinistes, paysagistes, agriculteurs…).
Ses missions sont diverses et variées :