Feed.

Comment récompenser l’ancienneté des employés ?

L’amour dure trois ans selon un célèbre écrivain français, mais qu’en est-il dans la vie professionnelle ? Selon une étude réalisée par Statista en 2019, l’ancienneté moyenne en entreprise pour un français est d’environ 11 ans, plaçant la France en deuxième position des pays où les salariés restent le plus longtemps, juste derrière l’Italie. 

L’ancienneté peut être justifiée par une envie de rester de la part des collaborateurs grâce à une expérience collaborateur forte et où la culture d’entreprise a permis de renforcer le lien entre entreprise et salariés. Mais comment récompenser ses salariés pour leur ancienneté ?

Récompenser l’ancienneté, un enjeu dans l’expérience collaborateurs

Si vos collaborateurs font le choix de rester, c’est parce qu’ils se sentent bien chez vous. Pour Hays, quatre raisons peuvent motiver leur réflexion :

  1. Vos collaborateurs ont trouvé leur place, ils savent quel rôle ils jouent au quotidien et trouvent un sens à leurs missions.
  2. Le bore-out n’a pas sa place ! Même après trois ans, la pénibilité du travail ne s’est pas installée dans leur esprit. Bien qu’il puisse y avoir des périodes plus compliquées que d’autres, ils arrivent à faire face à l’adversité et se focaliser que sur le positif.
  3. La culture d’entreprise et la force qui s’en dégage, permettent de constituer un lien fort entre vos équipes. Le sentiment d’appartenance est alors présent et renforce cette loyauté portée à votre entreprise. L’évolution interne et les formations contribuent à maintenir ce lien d’appartenance.
  4. L’humain, derrière chaque manager et collègue permet de créer un climat de confiance et une cohésion d’équipe

L’ancienneté d’un salarié est un gage de loyauté et comme le soulignait déjà Deloitte dans son étude Tendances RH 2019, l’un des enjeux de la fonction RH est de “remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales”.

Et vous l’aurez compris, la fidélisation de ses collaborateurs passe également par le fait de les récompenser non seulement pour leurs efforts, mais aussi pour leur ancienneté !

De plus, les collaborateurs les plus anciens de l’entreprise deviennent de véritables piliers et peuvent être des modèles et références pour les nouvelles recrues. Ils contribuent à la productivité de l’entreprise et contribuent à renforcer votre culture d’entreprise et votre marque employeur.

Quelle récompense pour l’ancienneté ?

Il n’existe pas de récompense type, néanmoins, les récompenses peuvent différer en fonction de la convention collective.

En fonction de votre secteur d’activité, la convention collective peut vous permettre :

  • de gratifier vos salariés d’une prime ;
  • d’accorder des congés supplémentaires en accord avec le barème de la convention tenant compte de l’ancienneté.

Vous pouvez également opter pour une cérémonie particulière pour récompenser et remercier vos collaborateurs pour leur fidélité avec un objet spécifique comme le fait Disneyland Paris avec le « Service Award » où l’on distribue une plaque pour fêter les dix ans d’ancienneté des Castmembers par exemple.

D’autres récompenses sont décernées en fonction de différents paliers d’ancienneté.

La médaille d’honneur peut être décernée en fonction de certains critères liés au temps passé dans l’entreprise.

  • médaille d’argent : 20 ans ;
  • médaille de vermeil : 30 ans ;
  • médaille d’or : 35 ans ;
  • grande médaille d’or : 40 ans.

Néanmoins, cette demande doit être réalisée par le salarié qui se verra remettre sa médaille par un arrêté du ministre du travail. Le titulaire reçoit ainsi :

  • un ruban ou rosette ;
  • un diplôme rappelant les services pour lesquels il est récompensé.

Comment faire une demande de médaille du travail ?

La demande peut être faite, soit en sollicitant l’un des organismes suivants selon le département du salarié :

  • la direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte) ;
  • la préfecture ;
  • la sous-préfecture.

Soit en ligne en utilisant le site dédié aux démarches du gouvernement.

Des pièces justificatives sont à envoyer, de même lorsque le salarié souhaite faire la demande par courrier. 

Ce qu’il faut retenir :

Prendre soin de ses collaborateurs, c’est également savoir les remercier et les récompenser pour le travail accompli au quotidien… encore plus lorsqu’ils vous montrent leur fidélité en restant à vos côtés après plusieurs années. Il existe différentes façon de les remercier :

  • en leur offrant une prime ;
  • la possibilité de bénéficier de congés supplémentaires ;
  • organiser des événements dédiés avec une remise de prix ;
  • décerner la médaille du travail après 20 ans d’ancienneté minimum.

Chaque mercredi à 18h, les Twineurs s’enflamment sur un sujet d’actualité, pour recevoir notre newsletter F.O.W 😜 [Future Of Work] – LA news de la Com’RH

New call-to-action

Partager l’article :