Vos recrutements se sont bien passés, vos nouveaux collaborateurs sont parfaitement intégrés à l’équipe, vous avez réussi à constituer une équipe de choc que l’on peut qualifier de “Dream Team”, félicitations ! Vous le savez déjà, l’onboarding est une étape importante vous permettant de créer un lien fort avec vos recrues qui deviennent ainsi vos ambassadeurs dans une logique d’employee advocacy. Toutes ces actions ont pour but de renforcer votre marque employeur et d’attirer les futurs talents à vous rejoindre.
Le collectif est une force sur laquelle les services RH doivent se focaliser, mais comment maintenir le lien avec vos équipes ?
Nous l’avons vu dans notre article dédié à l’inbound recruiting, la dernière étape consiste à fidéliser vos collaborateurs, pour cela l’onboarding joue un rôle important tout comme votre communication interne. Lors de l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs, le welcome pack, ou kit de bienvenue, vous permet d’accueillir dans la joie et la bonne humeur.
Touchés par cette attention, (même si cela est courant), un sentiment d’appartenance se créé ou se renforce dans le cas où votre parcours candidat s’est bien déroulé.
Et si celui-ci est personnalisé avec son prénom comme une tasse par exemple, vous gagnerez des points !
N’hésitez pas à faire parvenir vos Welcome pack par courrier si vous êtes en télétravail ou en remote pour un onboarding à distance réussi !
Divers goodies personnalisés peuvent être inclus dans votre kit de bienvenue, parmi les plus populaires, nous pouvons retrouver :
La tasse pour les pauses cafés aux couleurs de l’entreprise remporte toujours un franc succès ou bien une gourde pour accompagner votre équipe au quotidien et même pendant leurs activités ! Tout comme le tote bag, un basique indémodable mais utile !
Vous pouvez également vous orienter vers la création pulls, t-shirts pour que vos collaborateurs puissent porter fièrement vos couleurs même pendant leur temps libre. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une photo avec toute votre équipe arborant vos couleurs ?
Ces dernières années, LinkedIn s’est imposée comme LE réseau social professionnel nous faisant oublier l’existence de Viadeo.
Elle est la plateforme la plus adéquate pour déployer votre stratégie d’employee advocacy. Ainsi, vos employés peuvent prendre la parole pour parler de leur savoir-faire, apporter leur expertise sur certains sujets liés à votre secteur, repartager vos actualités, faire du networking. Pour cela, préparez leur une séance photo en personnalisant leur photo de profil de vos couleurs, ainsi que leur photo de couverture.
N’hésitez pas à les former sur l’utilisation de LinkedIn et les aider à optimiser au mieux leur profil, LinkedIn est désormais une carte de visite virtuelle, sensibilisez vos équipes à l’importance de garder leur profil à jour et à prendre la parole.
Dans une ère où tout est dématérialisé et où les appels téléphoniques ont été remplacés par l’envoi de mail, pensez à créer des signatures personnalisées avec la photo de vos collaborateurs, ce qui permet à vos clients et contacts externes de mettre un visage sur votre équipe.
Rien de plus enrichissant que de partager des moments avec vos collaborateurs, notamment après un an de pandémie, se retrouver apporte toujours un bol d’air frais et permet de rebooster vos collaborateurs ! Séminaires, team building, incentive, divers formats peuvent vous aider à maintenir la motivation et renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
Le team building peut se faire avec les membres de votre entreprise ou suivant les services (en fonction de la taille de votre entreprise). C’est l’occasion de constituer des équipes afin d’atteindre un objectif commun : construction d’un édifice, résolution d’énigmes, jeux de pistes… La liste est longue mais le principe repose sur la coopération !
Le séminaire vous permet de réunir plusieurs entités/pôles de votre entreprise, l’occasion de faire rencontrer vos équipes le temps d’un événement interne. Il même à la fois temps de travail et moment divertissant. Il peut être l’occasion de faire un point sur les chiffres de l’année, partager le lancement d’un nouveau projet pour l’entreprise, organiser des ateliers et formations internes… La pandémie nous a également obligé à revoir ces événements en les organisant à distance, de nombreux séminaires se sont vus réalisés à distance grâce à différents outils collaboratifs comme Teams.
Contrairement au séminaire ou au team building, l’incentive a pour but de motiver tout en récompensant ses collaborateurs. Généralement utilisé dans des pôles dédiés au business développement / commerciaux, l’incentive a pour but de récompenser les collaborateurs qui, par la force du collectif, ont réussi à atteindre un objectif commun. Par exemple, organisez un voyage au ski, mer ou à l’étranger si les chiffres du trimestre sont réussis.
La fidélisation des collaborateurs doit s’inscrire dans la stratégie du talent acquisition manager et des services RH qui se doivent de définir à long terme le parcours candidat et l’expérience collaborateur.
La marque employeur s’inscrit dans une démarche de mise en avant des valeurs et l’ADN d’une entreprise. Elle se doit d’être authentique, de refléter la réalité terrain et d’être pensée et définie par les collaborateurs et pour les collaborateurs. Il est donc primordial de définir les actions à mettre en place pour maintenir le lien avec ses collaborateurs.
Vous l’aurez compris, le collectif est un pilier qui doit s’inscrire dans la stratégie RH des entreprises, comme un fil rouge à ne pas perdre de vue. Il contribue à renforcer votre marque employeur et à vous rendre attractif aux yeux des futurs talents. Néanmoins, une marque employeur ne trouve sa valeur que par les feedbacks et de vos collaborateurs.
La fidélisation de vos collaborateurs commence dès la signature du contrat, en même temps que l’onboarding. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, noubliez pas :
L’expérience collaborateur ne pourra être que meilleure si celle-ci est entretenue, n’hésitez pas à proposer des activités dans l’année comme :
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