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Onboarding RH : Quels enjeux derrière l’intégration de vos collaborateurs ?

L’inbound recruiting (ou automatisation du sourcing) se compose en 4 étapes qui consistent à attirer le client grâce à la diffusion de contenus de qualité sur les différents médias. Le marketing RH l’a compris et l’a déployé sous la forme d’automatisation du sourcing qui consiste à attirer les talents en recherche de nouveaux challenges. Après avoir attiré, converti et après avoir conclu, vient alors le moment d’intégrer les nouvelles recrues : on parle alors d’onboarding.

L’onboarding RH, qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais qui signifie “embarquer”, l’onboarding est une étape basée sur l’accompagnement. On peut rencontrer cette étape à plusieurs moments, aussi bien dans lors d’une prise de poste, que lorsque l’on découvre un nouveau service pour pouvoir se familiariser avec le nouvel environnement. 

Dans le recrutement, l’onboarding consiste à intégrer et in fine, fidéliser les nouveaux collaborateurs pour en faire des ambassadeurs par la suite. C’est un processus pendant lequel, des actions sont mises en place pour que les nouveaux puissent trouver leur place facilement dans votre entreprise afin de créer de l’engagement. Il commence en général dès la signature de la promesse d’embauche et s’étend sur le temps de la période d’essai, soit jusqu’à six mois s’il y a un renouvellement par exemple. 

Vous le savez probablement déjà, mais l’onboarding fait partie de l’expérience candidat qui par la suite, s’inscrira dans l’expérience collaborateur

Pourquoi l’onboarding RH doit devenir une priorité ?

Dans une enquête réalisée par Workelo en 2019, nous avons pu voir que 45% démissionnent de leur poste dès la première année. Ce taux élevé peut être le résultat d’un problème lié à l’intégration comme le souligne HR Voice dans son article “1 cadre sur 3 a déjà démissionné suite à une mauvaise intégration.” 

Bien sûr, d’autres facteurs peuvent influencer la volonté d’un collaborateur à rester ou non, mais l’intégration influence son processus de décision.

Beaucoup l’ont compris, l’onboarding/intégration de vos collaborateurs n’est plus à mettre de côté et joue un rôle déterminant sur leur futur dans l’entreprise. 

Workelo rappelle également que :

“80% des nouvelles recrues prennent la décision de rester au cours des 6 premiers mois et qu’une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet à environ 58% de chances de plus de rester au sein de la société.”

Dans le baromètre 2020 du site Parlonsrh.com intitulé “L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH”, 55% des sondés ont fait de l’onboarding une priorité dans leurs missions. Le plaçant ainsi comme grand gagnant des initiatives à mettre en place pour faciliter l’expérience collaborateur 

Cette prise de conscience permet de contrer les résultats d’une étude de Deloitte qui rapportait que : “82% des entreprises ne se sentent pas prêtes le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur.” 

Et cette envie d’accompagnement est renforcée grâce aux statistiques du baromètre 2021 : Les RH au quotidien, réalisé par Payfit et les Éditions Tissot nous montrent que pour 47% des RH sondés, la principale source de satisfaction des RH est d’accompagner l’évolution des salariés !

Bien sûr, le contexte sanitaire a également poussé les dirigeants RH et leurs équipes à revoir leurs priorités et à renforcer leurs actions pour fidéliser leurs collaborateurs.

Mais ce qu’il faut retenir ici est que l’onboarding va influencer vos collaborateurs sur leur avenir dans l’entreprise. Une démission, en plus de vous obligez à recommencer le processus de recrutement, aura d’autres conséquences.

L’onboarding renforce votre marque employeur

La marque employeur joue un rôle important dans votre réputation. Elle met en avant les valeurs et l’ADN sans tomber dans les stéréotypes imposés par les piliers RH et doit refléter la réalité terrain. La marque employeur est déployée à l’interne pour fédérer et à l’externe pour attirer les talents qui, séduits, auront envie de vous rejoindre. 

L’onboarding est le processus dans lequel, vos nouveaux collaborateurs vont pouvoir trouver leur place au sein de vos équipes. Ils arrivent avec des idéaux insufflés par votre communication, vos échanges, ce qu’ils ont vu de votre site carrière et de vos réseaux sociaux. On note que 58% des employés qui ont bénéficié d’un onboarding de qualité sont encore dans l’entreprise après la première année.

Il faut que la promesse faite par votre communication fasse écho lors de l’onboarding, au risque que vos nouveaux collaborateurs, déçus, ne souhaitent pas poursuivre l’aventure à vos côtés, et/ou auront du mal à adhérer à votre culture d’entreprise s’ils ne se reconnaissent pas les messages véhiculés.


Quelles sont les conséquences d’un onboarding raté ?

1 – Des conséquences financières

Une intégration ratée peut coûter 7 000 € à l’entreprise, tout comme une erreur de profil qui peut coûter entre 45 000 et 100 000 € pour l’entreprise (source HR Voice). Une mauvaise intégration peut retarder la productivité des nouveaux embauchés et leur faire perdre toute forme de motivation

2 – Des conséquences au niveau de votre organisation

Nous l’avons vu précédemment, 45% décident de démissionner dès la première année, ce qui peut être un coup dur pour votre entreprise et vos équipes qui doivent de nouveau lancer une campagne de recrutement. Un coup dur pour les équipes RH dont 61% estiment manquer de temps et de ressources au quotidien (Baromètre 2021 : Le quotidien des RH).


Dans le cas où votre nouvelle recrue reste, un onboarding raté creusera son manque d’intérêt, son désengagement face à l’entreprise et son travail, ce qui peut nuire à la productivité de vos équipes. Sa frustration se ressentira sur son travail et cette nouvelle embauche qui devait apporter un vent de fraîcheur se révélera totalement contre productive.

3- Des conséquences au niveau de votre réputation

Vous pouvez avoir la meilleure marque employeur qu’il soit, un collaborateur ou ancien collaborateur déçu de son expérience à vos côtés, n’hésitera pas à le crier haut et fort sur les réseaux sociaux et plateformes comme Glassdoor par exemple.

Un coup dur pour votre e-reputation qui peut avoir une influence sur la prise de décision de vos futurs collaborateurs, potentiellement refroidis de lire le retour d’expérience de ceux qui étaient présents à l’interne. Rappelons-le, 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler !

Attention donc aux différentes répercussions que peuvent avoir un onboarding sur votre entreprise !

Comment réussir l’onboarding de ses collaborateurs ?

Vous êtes conscients qu’il faut que toutes les ressources soient préparées pour faciliter son intégration. Badge, poste de travail, accès aux différents outils, papiers administratifs (bien qu’il existe des outils pour numériser cette partie). Vous pouvez également offrir un kit de bienvenue avec des goodies personnalisés, mais tous vos efforts ne doivent pas s’arrêter au premier jour ! Une checklist peut vous aider à préparer au mieux l’arrivée de vos nouveaux collaborateurs

Dès la promesse d’embauche signée, ou dès la signature du contrat (suivant votre processus), commencez à créer du lien avec votre nouvelle recrue. Avant son arrivée, vous pouvez lui partager toutes les ressources nécessaires pour qu’elle se prépare. 

Cela peut-être l’accès intranet de l’entreprise pour lui permettre de faire des recherches et d’en savoir plus sur l’entreprise, les événements passés et à venir, se renseigner sur son équipe et plus encore. Il doit pouvoir s’imprégner librement de la culture d’entreprise, certaines entreprises comme Groupama qui propose une application pour accompagner l’onboarding de leurs nouvelles recrues.

Humanisez également l’intégration en programmant des points réguliers avec le manager référent pour un meilleur suivi sur les missions et les objectifs prévus lors de la prise fonction. Organisez des créneaux avec les membres de l’équipe sous forme de “shadow” ou votre nouvelle recrue découvre le métier de l’autre et peut échanger avec ses collègues pour comprendre leurs missions. 

Des événements comme des afterworks peuvent être organisés lorsque vous accueillez plusieurs nouvelles recrues pour favoriser les échanges de manière informelle, sans pression. Bien que le contexte actuel ne favorise pas ce type d’initiative, même en télétravail, l’onboarding n’est pas à négliger !

Durant 6 à 8 mois, vous devez être au plus proche de vos nouveaux collaborateurs, qui, une fois bien intégrés, deviendront vos ambassadeurs et pourront partager leur expérience avec leur réseau !

Ce qu’il faut retenir :

  • 45% démissionnent dès la première année, l’onboarding est donc un élément déterminant qui peut influencer la décision de vos nouveaux collaborateurs. Un salarié bien intégré aura tendance à rester et à créer un lien et une confiance avec votre entreprise.
  • 58% des collaborateurs bénéficiant d’un onboarding complet ont plus de chance de rester au sein de votre entreprise. Bien intégré, le collaborateur se transformera en ambassadeur.
  • Un onboarding raté peut avoir des répercussions financières, productives et réputationnelles sur votre entreprise et ternir votre image de marque.
  • Un onboarding se prépare et doit perdurer dans le temps pour que vos nouvelles recrues puissent trouver leur place et être opérationnelles rapidement.

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